toutEs ou pantoute, par Alexandra Turgeon et Laurie Perron

toutEs ou pantoute est un projet mené par les amies de longue date et collaboratrices Laurie Perron et Alexandra Turgeon. Laurie Perron, ​​originaire de Saint-Félicien, est aussi musicienne (Après l’Asphalte et Guim Moro) et scénariste (Les fleurs oubliées – André Forcier, Ababouiné – André Forcier, en cours de production). Alexandra Turgeon est diplômée d’une maîtrise en communication. Elle a écrit des articles scientifiques, été chroniqueuse et animatrice à la radio de CIBL et CISM et a écrit pour Nouveau Projet et À Babord!.

Ielles ont formé en 2020 le collectif de création artistique queer-féministe et interrégionaltoutEs ou pantoute. Le jeune collectif a diffusé en 2023 sa quatrième saison de balado. Les épisodes, dont la forme documentaire est pleinement assumée dans la dernière saison, explorent le rapport entre l’art, la justice sociale et la science, tant dans le récit exprimé que dans la conception sonore et le travail de réalisation. Ainsi, musique, poésie, prose et extraits de récits d’artistes, de scientifiques, d’actrices communautaires ou de militantes sont le point de départ d’une exploration créative des thèmes abordés. La forme et le contenu sont aussi importants pour les artistes du collectif. Grâce à une méthode de travail collaborative et à des processus itératifs entre les membres du collectif et leurs nombreuses et talentueuses collaboratrices, tout un univers immersif est créé, illustrant un récit et amenant le public à voyager en soi et vers l’autre.

Le collectif collabore également régulièrement avec des événements, d’autres collectifs et des organismes et groupes communautaires (Centre-Femmes, comités féministes universitaires, festivals artistiques, etc.) pour animer des ateliers, des cercles de discussion ou des épisodes devant public. Ancré dans sa communauté et toujours en recherche d’amélioration formelle et de nouvelles collaborations fructueuses, toutEs ou pantoute entame actuellement la création d’un documentaire sonore long format, à diffuser en 2025.