Règlements

Règlements généraux et critères d’évaluation 2022

CONDITIONS D’ADMISSION

[CONDITIONS D’ADMISSION]

1- Dans les catégories réservées aux producteur.rices québécois.es, les projets soumis doivent avoir été réalisés par des entreprises établies au Québec. Les coproductions avec une entreprise hors-Québec sont acceptées. Les producteur.rice.s québécois.e.s peuvent également soumettre leur projet à la compétition internationale en l’inscrivant dans une catégorie internationale correspondante.

2 – Les projets réalisés par des entreprises établies hors-Québec s’inscrivent directement dans l’une des catégories ouvertes aux producteur.rice.s internationaux.ales. Ils ne peuvent pas être inscrits dans les catégories réservées aux producteur.rices québécois.es.

3 – Un projet ne peut être inscrit que dans une (1) seule catégorie. Un même projet peut être inscrit dans la catégorie internationale correspondante à la catégorie réservée aux producteur.rices québécois.es. Pour être éligible, le projet doit d’abord être inscrit dans le volet Québec.

4 – Le même projet ne peut pas être inscrit deux (2) années consécutives au concours des PRIX NUMIX, à moins qu’il ne s’agisse d’une autre saison ou que le projet ait été modifié de façon considérable.

[FORMULAIRE D’INSCRIPTION ET COMPÉTITION]

5 – PRIX NUMIX est un concours auquel le soumissionnaire doit s’inscrire via le formulaire d’inscription accessible sur le site internet numix.ca

6 – Le soumissionnaire doit également veiller au paiement des frais d’inscription sur réception de la facture. Les dossiers d’inscription incomplets ou dont les frais d’inscription n’ont pas été acquittés ne seront pas admissibles. Le concours des PRIX NUMIX se réserve le droit de refuser toute inscription tardive ou incomplète. 

7 – Le formulaire peut être entamé et être complété dans les 30 jours suivant sa création. Un lien URL personnalisé est fourni lors de l’inscription.

8 – Les inscriptions au concours 2022 sont acceptées sur une période de six (6) semaines, soit du mardi 11 janvier au jeudi 17 février 2022. Il n’y aura pas de période de prolongation. La plateforme sera fermée le 17 février à minuit.

9 – Dates butoirs 

  • Ouverture des pré-inscriptions : 16 décembre 2022 
  • Fermeture des pré-inscriptions : 10 janvier 2022 à 23h59 (EST)
  • Ouverture des inscriptions et du tarif lève-tôt : 11 janvier 2022
  • Fin du tarif lève-tôt : 18 janvier 2022 à 23h59 (EST)
  • Début du tarif régulier : 19 janvier 2022
  • Fin du tarif régulier : 9 février 2022 à 23h59 (EST)
  • Début du tarif dernière minute : 10 février 2022
  • Fermeture des inscriptions et fin du tarif dernière minute : 17 février 2022 à 23h59 (EST)

[GRILLE TARIFAIRE]

10 – 

PRIX NUMIX 2022
INSCRIPTION PROJET
PRÉ-INSCRIPTION
(-15%)
TARIF LÈVE-TÔT
(-10%)
TARIF RÉGULIERTARIF DERNIÈRE MINUTE
(+10%)
16 déc au 10 jan11 jan au 18 jan19 jan au 9 fév10 fév au 17 fév
VOLET QUÉBEC
Membre Xn106,25$112,50$125$137,50$
Non-membre148,75$157,50$175$192,50$
Étudiant42,50$45$50$55$
OBNL, ArtisteXRabais 40%Rabais 40%Rabais 40%
VOLET INTERNATIONAL59,50$63$70$77$

Les tarifs ne comprennent pas les taxes.

Le tarif réduit de pré-inscription n’est cumulable avec aucune autre offre promotionnelle et ne sera valable que sur la période d’inscription aux tarifs lève-tôt et régulier (11 janvier au 9 février 2022). Il ne sera plus applicable lors de l’ouverture du tarif dernière minute.

La plateforme Weezevent est utilisée pour le paiement en ligne. Le montant à payer sera adapté automatiquement selon votre devise. Pour accéder à la plateforme, il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://my.weezevent.com/2022_prix-numix_concours

[ANNULATION]

11 – Les frais d’inscription sont en dollars canadiens (CAD), par projet, et ne sont pas remboursables. Le concours des PRIX NUMIX se réserve le droit de disqualifier une candidature, sans remboursement d’aucune sorte, si les conditions d’éligibilité ne sont pas remplies. Toutes les soumissions sont traitées de manière identique. Il est possible de contacter notre équipe à l’adresse concours@numix.ca, afin d’obtenir plus d’informations sur chacune des catégories et de déterminer la catégorie la plus appropriée en fonction des spécificités de votre projet.

[CATÉGORIE]

12 – À chaque édition, les catégories sont revues à la suite d’une consultation auprès des organismes Ambassadeurs des PRIX NUMIX.

13 – L’équipe des PRIX NUMIX peut annuler l’octroi du prix pour une catégorie donnée si le nombre de projets reçus est insuffisant pour la tenue de la compétition.

[ACCÈS AU PROJET]

14 – Les projets soumis doivent avoir été accessibles au grand public entre le 1 janvier 2021 et la date de fermeture des inscriptions au concours PRIX NUMIX 2022, soit le 17 février 2022 à minuit.

15 – Tout projet soumis en tant que «projet en cours» doit être terminé avant le début de l’évaluation par les juré.e.s, soit la date de fin de la période d’inscription, le 17 février 2022.

16 – Si l’accès au projet est susceptible d’être bloqué en fonction de la géolocalisation, vous devez fournir un lien privé afin de permettre aux juré.e.s de consulter votre projet.

17 – JEU VIDÉO : Le soumissionnaire doit fournir six (6) codes d’accès gratuits, afin que le jury puisse évaluer le jeu. Le concours des PRIX NUMIX se réserve le droit de demander des codes d’accès supplémentaires pour d’autres plateformes ou consoles, si cela est nécessaire à la bonne évaluation par les juré.e.s. 

ATTENTION : Les démos et les versions anticipées ne sont PAS acceptées. Les jeux qui connaîtront des mises à jour et des contenus additionnels sont éligibles, mais le jury doit avoir accès à une version finale et commercialisée du jeu.

18 – WEBSÉRIE ET BALADO : S’il s’agit d’une série, vous devez identifier trois (3) épisodes pour évaluation par le jury et les inscrire en ordre de priorité de visionnement.

19 – XR : Si applicable pour l’évaluation du projet par le jury, le soumissionnaire doit fournir six (6) codes d’accès gratuits ou une version (build) du projet téléchargeable, si l’accès au projet est payant. Le concours des PRIX NUMIX se réserve le droit de demander des codes d’accès supplémentaires, si cela est nécessaire à la bonne évaluation par les juré.e.s. 

[MATÉRIEL À FOURNIR]

20 – Les projets doivent être accessibles en ligne, via une URL ou un lien vers un site d’hébergement de fichiers web (par exemple, Google Drive, OneDrive, Amazon S3, Dropbox, etc.).

21 – Pour les projets qu’on ne peut pas expérimenter en ligne (par exemple,installations urbaines ou muséales, expériences immersives dans une salle de spectacles, etc.), il est de la responsabilité des producteur.rice.s de fournir du matériel adéquat pour faire vivre l’expérience aux juré.e.s. Au minimum, une vidéo de présentation est demandée.

22 – Le concours des PRIX NUMIX décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non-réception du matériel à fournir dans les délais indiqués, quelle que soit la raison.

[DROITS D’AUTEUR]

23 – Le soumissionnaire du projet est le.la producteur.rice, ou possède l’autorisation du.de la producteur.rice de déposer le projet.

24 – Déclaration sur les droits d’auteur : le soumissionnaire affirme avoir obtenu toutes les autorisations concernant les constituants et les sujets du projet inscrit au concours des PRIX NUMIX et les droits de propriété intellectuelle qui y sont liés. Le concours des PRIX NUMIX ne peut être tenu responsable de l’inclusion de matériel protégé par le droit d’auteur dans une soumission et se réserve le droit de disqualifier un projet qui utiliserait du matériel protégé par le droit d’auteur sans autorisation.

[LANGUE]

25 – Les projets soumis doivent être en langue française ou anglaise, ou traduits dans l’une ou l’autre de ces langues.

[JURY]

26 – Le jury se réserve le droit de refuser ou de transférer un projet dans une autre catégorie lorsque le choix de celle-ci ne correspond pas au projet soumis.

27 – Si le jury estime que le matériel fourni n’est pas suffisant pour évaluer le projet, il peut s’agir d’un motif de disqualification de la soumission.

28 – Si le nombre de projets soumis est insuffisant dans l’une des catégories du concours ou si les projets soumis ne sont pas conformes aux critères minimaux déterminés, les membres du jury se réservent le droit de :

  • ne pas sélectionner le minimum de trois (3) finalistes dans la catégorie ;
  • déplacer lesdits projets dans une autre catégorie.

29 – Tous les juré.e.s sont soumis.e.s à un code d’éthique et doivent signer une entente de confidentialité.

[CRÉDITS ET TROPHÉE] 

30 –  Le soumissionnaire au concours des PRIX NUMIX doit inscrire tous les crédits se rapportant à chaque pièce soumise. Il doit indiquer, s’il y a lieu, le.s nom.s de.s fournisseur.s de services ayant participé à la réalisation du projet. Xn Québec, l’Association des producteurs d’expériences numériques et l’organisation du concours des PRIX NUMIX ne sont pas responsables de l’omission de la mention du nom d’un individu ou d’une entreprise sur une pièce gagnante, ou d’une erreur orthographique.

[RESPONSABILITÉS]

31 – Les soumissionnaires de chaque projet acceptent que les décisions du jury sont finales et sans appel.

32 – Les soumissionnaires autorisent Xn Québec et l’organisation du concours des PRIX NUMIX à utiliser le matériel soumis dans toute publication faisant la promotion du concours, dans le cadre d’un reportage journalistique ou dans tout autre publication ou support de diffusion.

33 – Il est de la responsabilité du soumissionnaire de s’assurer que toutes les informations inscrites dans le formulaire de soumission sont exactes et de fournir au concours des PRIX NUMIX des contacts actualisés pour les correspondances.

[MODIFICATION ET ANNULATION DE L’ÉVÉNEMENT]

34 – Le concours des PRIX NUMIX se réservent le droit de modifier la date, d’ajuster le format, ou d’annuler le concours, l’annonce des finalistes et la remise de prix, si des circonstances exceptionnelles ou indépendantes de son souhait l’exigeaient, afin d’assurer la sécurité des soumissionnaires, de l’équipe, des partenaires et du public, ainsi que le bon déroulement du concours, de l’annonce des finaliste et de la remise de prix. 

35 – Dans les circonstances évoquées ci-dessus, aucun dédommagement ne pourra être consenti aux soumissionnaires.

[STIPULATIONS GÉNÉRALES]

36 – L’inscription d’un projet au concours des PRIX NUMIX implique l’acceptation du présent Règlement par le soumissionnaire.

37 – Xn Québec et l’organisation du concours des PRIX NUMIX se réservent le pouvoir de régler toutes situations non prévues par ce Règlement au cas par cas.

CRITÈRES D’ÉVALUATION 

La sélection des productions s’effectue selon un processus rigoureux. Les membres des jurys associés aux diverses catégories reçoivent une grille d’évaluation qu’ils remplissent individuellement, octroyant des points à chaque production selon une série de critères préétablis. Par la suite, les membres de chaque jury se réunissent pour déterminer les finalistes et les gagnants.

Un PRIX NUMIX se distingue d’abord par l’originalité et la qualité du contenu de la production gagnante ainsi que par son approche éditoriale en lien avec les objectifs du projet. 

ORIGINALITÉ DU CONCEPT

Le projet soumis démontre une originalité indéniable dans sa vision, sa mission, son approche, sa ligne éditoriale et le point de vue qu’elle apporte à l’ensemble de la proposition. Il a de la résonance. Un ou des éléments se démarquent. Dans le cas d’un projet interactif, par exemple, l’expérience devient exceptionnelle en raison d’un environnement interactif innovateur.

QUALITÉ DE LA DIRECTION ARTISTIQUE OU DE LA RÉALISATION

Le projet démontre des qualités artistiques indéniables, soit de point du vue du design, du graphisme, des décors, de l’éclairage, des costumes et, dans le cas d’une production vidéo, de la réalisation et de la direction des comédiens.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE OU QUALITÉ TECHNIQUE

Le projet utilise une technologie de façon innovante pour la mettre de façon intelligente au service de l’expérience utilisateur et permettre à celui-ci de vivre une expérience hors du commun.

DEGRÉ D’INTERACTIVITÉ OU D’ENGAGEMENT

L’expérience utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue et ressentie par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’expérience utilisateur captive et incite à poursuivre la lecture ou à la reprendre régulièrement. Elle suscite la discussion et les échanges après l’avoir vécu. Elle provoque un réel engagement de la part de celui à qui elle s’adresse, soit le spectateur, l’auditeur, le joueur, le visiteur ou l’utilisateur. Dans le cas d’un projet interactif, il offre également des mécanismes forts qui permettent au public d’interagir avec l’œuvre.

PERTINENCE DU CONTENU

Les éléments de contenu sont bien choisis pour soutenir le concept, le discours et la proposition. L’approche éditoriale est claire, efficace et sert très bien les objectifs du projet en regard des spécificités de chaque catégorie.

UTILITÉ POUR LA SOCIÉTÉ

Le projet fournit une réponse pertinente ou un éclairage nouveau à une problématique sociale. Elle y parvient par sa forme, son discours, ses contenus ou l’usage intelligent d’une technologie pour passer un message. L’ensemble de la proposition contribue à l’enrichissement du bien commun, à l’amélioration du mieux-vivre ensemble. Elle est porteuse de compassion et d’empathie pour une clientèle ou une cause donnée.

Pour toutes questions concernant le concours, vous pouvez nous contacter sur : concours@numix.ca