Règlements

Règlements généraux et critères d’évaluation 2021

CONDITIONS D’ADMISSION

PRIX NUMIX QUÉBEC

1 – Les projets soumis doivent avoir été réalisés par des entreprises établies au Québec. Les coproductions avec une entreprise internationale sont acceptées. 

2 – Un projet ne peut être inscrit que dans une seule catégorie. 

3 – Un même projet peut être inscrit dans la catégorie internationale correspondante. Pour être éligible, le projet doit d’abord être inscrit dans le volet Québec.

4 – Un même projet ne peut pas être inscrit deux (2) années consécutives au concours des PRIX NUMIX, à moins qu’il ne s’agisse d’une autre saison ou que le projet ait reçu des modifications importantes.

PRIX NUMIX INTERNATIONAL 

5 – Tel qu’énoncé à l’article 2, un projet dans le volet International ne peut être inscrit que dans une seule catégorie. 

6 – Tel qu’énoncé à l’article 3, les projets réalisés par des entreprises québécoises (ou en coproduction avec une entreprise hors Québec) doivent obligatoirement être soumis dans la catégorie du volet Québec, avant qu’ils ne soient inscrits dans la catégorie internationale correspondante.

7 – Les projets réalisés par des entreprises établies à l’international s’inscrivent directement dans l’une des catégories proposées dans le volet International. Ils ne peuvent pas être inscrits dans le volet Québec.

8 – Tel qu’énoncé dans l’article 4, un même projet ne peut pas être inscrit deux (2) années consécutives au concours des PRIX NUMIX, à moins qu’il ne s’agisse d’une autre saison ou que le projet ait reçu des modifications importantes.

9 – Six catégories pour le volet International :

  • Capsule et websérie – Documentaire  
  • Capsule et websérie – Fiction
  • Balado / Podcast – Documentaire 
  • Expérience XR
  • Installation expérientielle (in situ) 
  • Exposition immersive 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION ET COMPÉTITION

10 – PRIX NUMIX est un concours auquel le soumissionnaire doit s’inscrire via le formulaire d’inscription accessible sur le site Internet numix.ca.

11 – Le soumissionnaire doit également veiller au paiement des frais d’inscription sur réception de la facture. Les dossiers d’inscription incomplets ou dont les frais d’inscription n’ont pas été acquittés ne seront pas admissibles. Le concours des PRIX NUMIX se réserve le droit de refuser toute inscription tardive ou incomplète. 

12 – Le formulaire peut être entamé et être complété dans les 30 jours suivant sa création. Un lien URL personnalisé est fourni lors de l’inscription.

13 – La période d’inscription au concours 2021 se déroule du mercredi 13 janvier 2021 au mercredi 17 février 2021, soit 6 semaines. Il n’y aura pas de période de prolongation. La plateforme sera fermée le 17 février à 23h59 (EST).

GRILLE TARIFAIRE

14 – 

FRAIS D’INSCRIPTIONVolet QUÉBECVolet INTERNATIONALTotal frais pour les 2 volets
PRODUCTEUR QUÉBÉCOIS
Membre100$125$1125$1
Non-membre150$125$1175$1
Étudiant50$1XX
PRODUCTEUR INTERNATIONALX60$160$1

1Les prix ne comprennent pas les taxes.

Cette nouvelle tarification occasionnelle s’est adaptée à la situation exceptionnelle des années 2020 et 2021, prenant en compte les enjeux liés à la pandémie de COVID-19.

Un tarif réduit avec un code promotionnel est disponible sur demande – avec preuve que vous êtes un OBNL ou un artiste.

La plateforme Weezevent est utilisée pour le paiement en ligne : weezevent.com/2021-prix-numix-concours

ANNULATION

15 – Les frais d’inscription sont en dollars canadiens (CAD), par projet et ne sont pas remboursables. Le concours des PRIX NUMIX se réserve le droit de disqualifier une candidature, sans remboursement d’aucune sorte, si les conditions d’éligibilité ne sont pas remplies. Toutes les soumissions sont traitées de manière identique. Il est possible de contacter notre équipe afin de voir à l’évaluation de votre projet.

ACCÈS AU PROJET

16 – Les projets soumis doivent avoir été accessibles au grand public entre le 1er janvier 2019 et la date de fermeture des inscriptions au concours PRIX NUMIX 2021, soit le 17 février 2021 à 23h59 (EST). Si votre projet sera seulement accessible au grand public après le 17 février 2021, vous pouvez l’inscrire à l’unique condition que vous soumettiez dans votre formulaire d’inscription la version finale de votre projet, tel qu’il sera diffusé.

17 – Tout projet soumis en tant que « projet en cours » doit être terminé avant le début de l’évaluation par les jurés, soit la date de fin de la période d’inscription, le 17 février 2021 à 23h59 (EST).

18 – Si l’accès au projet est susceptible d’être bloqué en fonction de la géolocalisation, vous devez fournir un lien privé afin de permettre aux jurés de consulter votre projet.

19 – JEU VIDÉO : Le soumissionnaire doit fournir des codes d’accès gratuits, afin que le jury puisse évaluer le jeu. Le concours des PRIX NUMIX se réserve le droit de demander des codes d’accès supplémentaires pour d’autres plateformes ou consoles, si cela est nécessaire à la bonne évaluation des jurés.

20 – WEBSÉRIE ET BALADO / PODCAST : S’il s’agit d’une série, vous devez identifier 3 épisodes pour évaluation par le jury.

MATÉRIEL À FOURNIR

21 – Les projets doivent être accessibles en ligne, via un URL ou un lien vers une plateforme de stockage (Ex.: Google Drive, OneDrive, S3 Amazon, Dropbox…).

22 – Pour les projets qu’on ne peut pas expérimenter en ligne (par exemple : installations urbaines ou muséales, expériences immersives dans une salle de spectacles, etc.), il est de la responsabilité des producteurs de fournir du matériel adéquat pour faire vivre l’expérience aux jurés. Au minimum, une vidéo de présentation est demandée.

23 – Le concours des PRIX NUMIX décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non-réception du matériel à fournir dans les délais indiqués, quelle qu’en soit la raison.

DROITS D’AUTEUR

24 – Le soumissionnaire du projet en est le producteur ou possède l’autorisation du producteur de déposer le projet.

25 – Déclaration sur les droits d’auteur : le soumissionnaire affirme avoir obtenu toutes les autorisations concernant les constituants et les sujets du projet inscrit au concours des PRIX NUMIX et les droits de propriété intellectuelle qui y sont liés. Le concours des PRIX NUMIX ne peut être tenu responsable de l’inclusion de matériel protégé par le droit d’auteur dans une soumission et se réserve le droit de disqualifier un projet qui utiliserait du matériel protégé par le droit d’auteur sans autorisation.

LANGUE

26 – Les projets soumis doivent être en langue française ou anglaise, ou traduits dans l’une ou l’autre de ces langues.

JURY

27 – Le jury se réserve le droit de refuser ou de transférer un projet dans une autre catégorie lorsque le choix de celle-ci ne correspond pas au projet soumis.

28 – Si le jury estime que le matériel fourni n’est pas suffisant pour évaluer le projet, il peut s’agir d’un motif de disqualification de la soumission.

29 – Si le nombre de projets soumis est insuffisant dans l’une des catégories du concours ou si les projets soumis ne sont pas conformes aux critères minimaux déterminés, les membres du jury se réservent le droit de :

  • ne pas sélectionner le minimum de trois (3) finalistes dans la catégorie ;
  • déplacer lesdits projets dans une autre catégorie ;
  • annuler l’octroi du prix pour une catégorie donnée.

CRÉDITS ET TROPHÉE 

30 –  Le soumissionnaire au concours des PRIX NUMIX doit inscrire tous les crédits se rapportant à chaque pièce soumise. Il doit indiquer, s’il y a lieu, le ou les noms des fournisseurs de services ayant participé à la réalisation du projet. Xn Québec – l’association des producteurs d’expériences numériques – et l’organisation du concours des PRIX NUMIX ne sont pas responsables de l’omission de la mention du nom d’un individu ou d’une entreprise sur une pièce gagnante, ou d’une erreur orthographique.

RESPONSABILITÉS

31 – Le soumissionnaire de chaque projet accepte que les décisions du jury soient finales et sans appel.

32 – Les soumissionnaires autorisent Xn Québec et l’organisation du concours des PRIX NUMIX à utiliser le matériel soumis dans toute publication faisant la promotion du concours, dans le cadre d’un reportage journalistique ou dans tout autre publication ou support de diffusion.

33 – Il est de la responsabilité du soumissionnaire de s’assurer que toutes les informations inscrites dans le formulaire de soumission sont exactes et de fournir au concours des PRIX NUMIX des contacts actualisés pour les correspondances.

MODIFICATION ET ANNULATION DE L’ÉVÉNEMENT

34 – Le concours des PRIX NUMIX se réserve le droit de modifier la date, d’ajuster le format, ou d’annuler le concours et la remise de prix, si des circonstances exceptionnelles ou indépendantes de sa volonté l’exigent, pour assurer la sécurité ou le bon déroulement du concours et de la remise de prix. 

35 – Dans les circonstances évoquées ci-dessus, aucun dédommagement ne pourra être consenti aux soumissionnaires.

STIPULATIONS GÉNÉRALES

36 – L’inscription d’un projet au concours des PRIX NUMIX implique l’acceptation du présent Règlement par le soumissionnaire. 

37 – Xn Québec et l’organisation du concours des PRIX NUMIX se réservent le pouvoir de régler toutes situations non prévues par ce Règlement au cas par cas. 

CRITÈRES D’ÉVALUATION 

La sélection des productions s’effectue selon un processus rigoureux. Les membres des jurys associés aux diverses catégories reçoivent une grille d’évaluation qu’ils remplissent individuellement, octroyant des points à chaque production selon une série de critères préétablis. Par la suite, les membres de chaque jury se réunissent pour déterminer les finalistes et les gagnants.

Un PRIX NUMIX se distingue d’abord par l’originalité et la qualité du contenu de la production gagnante ainsi que par son approche éditoriale en lien avec les objectifs du projet. 

ORIGINALITÉ DU CONCEPT

Le projet soumis démontre une originalité indéniable dans sa vision, sa mission, son approche, sa ligne éditoriale et le point de vue qu’elle apporte à l’ensemble de la proposition. Il a de la résonance. Un ou des éléments se démarquent. Dans le cas d’un projet interactif, par exemple, l’expérience devient exceptionnelle en raison d’un environnement interactif innovateur.

QUALITÉ DE LA DIRECTION ARTISTIQUE OU DE LA RÉALISATION

Le projet démontre des qualités artistiques indéniables, soit de point du vue du design, du graphisme, des décors, de l’éclairage, des costumes et, dans le cas d’une production vidéo, de la réalisation et de la direction des comédiens.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE OU QUALITÉ TECHNIQUE

Le projet utilise une technologie de façon innovante pour la mettre de façon intelligente au service de l’expérience utilisateur et permettre à celui-ci de vivre une expérience hors du commun.

DEGRÉ D’INTERACTIVITÉ OU D’ENGAGEMENT

L’expérience utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue et ressentie par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’expérience utilisateur captive et incite à poursuivre la lecture ou à la reprendre régulièrement. Elle suscite la discussion et les échanges après l’avoir vécu. Elle provoque un réel engagement de la part de celui à qui elle s’adresse, soit le spectateur, l’auditeur, le joueur, le visiteur ou l’utilisateur. Dans le cas d’un projet interactif, il offre également des mécanismes forts qui permettent au public d’interagir avec l’œuvre.

PERTINENCE DU CONTENU

Les éléments de contenu sont bien choisis pour soutenir le concept, le discours et la proposition. L’approche éditoriale est claire, efficace et sert très bien les objectifs du projet en regard des spécificités de chaque catégorie.

UTILITÉ POUR LA SOCIÉTÉ

Le projet fournit une réponse pertinente ou un éclairage nouveau à une problématique sociale. Elle y parvient par sa forme, son discours, ses contenus ou l’usage intelligent d’une technologie pour passer un message. L’ensemble de la proposition contribue à l’enrichissement du bien commun, à l’amélioration du mieux-vivre ensemble. Elle est porteuse de compassion et d’empathie pour une clientèle ou une cause donnée.

Pour toutes questions concernant le concours, vous pouvez nous contacter sur : concours@numix.ca