Balado Boréal

Depuis sa création en 2020, Balado Boréal est en croissance. Ancré au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Balado Boréal raconte des histoires qui sont à la fois locales et universelles. Plusieurs des sujets abordés dans nos balados touchent la mémoire collective et l’histoire. Par exemple, les balados: Sur les traces de Dubuc, Saint-Jean Vianney, le village aux pieds d’argile et Arvida mon amour. 2023 est une année importante, car nous amorçons un premier projet avec OhDio. Notez aussi que le balado Sur les traces de Dubuc a reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général en 2022.

Équipe et fonctionnement: Balado Boréal compte deux employés permanents et plusieurs collaborateurs réguliers. Pour charque production, nous nous entourons d’une équipe formidable et compétente. Nous travaillons avec le meilleur ingénieur et monteur sonore, un expert en découvrabilité, une graphiste et selon les projets, historiens et experts. Nous créons aussi, pour la majorité des projets, la musique originale. Aussi, nous n’hésitons pas à acquérir des archives sonores qui bonifient le balado. Comme nous avons une démarche documentaire, nous privilégions les enregistrements in situ, sur le terrain. Ce choix comporte beaucoup plus de logistique, de déplacements et de frais, mais crée de l’intimité et de la proximité qui rend les entrevues plus vivantes. Ça s’entend!

Nous ne développons pas de projets à la va-vite. Nous choisissons les projets qui nous emballent. Nous aimons approfondir les sujets et nous misons sur des projets qui ont une portée pour notre milieu et un rayonnement dans la francophonie. Nous acceptons quelques projets balados plus spontanés et des commandes alignées avec nos valeurs. Nous sommes passionnés et nous aimons faire du balado. Nous croyons que d’être situé au Saguenay comporte beaucoup d’avantages. Nous pouvons créer des projets avec la communauté et nous pouvons raconter des histoires qui font échos et qui ont de l’impact sur celle-ci.