COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Les 14PRIX NUMIX dévoilent leurs finalistes

13 avril 2023

Les 14PRIX NUMIX dévoilent leurs finalistes

Remise des prix le 31 mai à l’Espace St-Denis

Montréal, le jeudi 13 avril 2023 — Xn Québec, l’Association des producteur.rice.s d’expériences numériques, annonce aujourd’hui les 67 projets finalistes des PRIX NUMIX 2023, dont les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s lors d’un gala festif et fédérateur, le mercredi 31 mai au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis à Montréal.

Les finalistes de la 14édition

Cette année, le concours a reçu pas moins de 220 projets qui ont été évalués par 10 jurys et deux comités spéciaux, chacun composé de trois professionnel.le.s chevronné.e.s aux expertises complémentaires, sous la coprésidence de Véronique Marino, cofondatrice de l’agence LaCogency, et de Françoise Poos, directrice des programmes culturels – Esch2022.

« Participer aux PRIX NUMIX 2023 a été un moyen pour moi de témoigner de l’admiration que je porte aux créateur.rice.s de notre industrie. Je suis émerveillée et impressionnée par autant de désir et de talent mis au service de l’émotion, de la connaissance, du divertissement ou de la mémoire. L’originalité, l’innovation, l’engagement sont autant de défis que nos créateur.rice.s ont encore une fois su relever avec profondeur, savoir-faire et audace. Je remercie les jurys qui ont eu une énorme tâche qu’ils ont relevée avec un grand respect et j’ai très hâte au dévoilement. » de souligner Véronique Marino

« C’était un grand honneur de présider le jury international des PRIX NUMIX et d’encadrer les discussions qui ont permis de déterminer les finalistes de l’édition 2023. Que de créativité et que d’excellence ! J’aimerais exprimer mes sincères félicitations à tous ceux et toutes celles qui avec leurs idées et leurs projets font la richesse d’un secteur innovant tout en restant à l’écoute des publics. Vous faites un travail formidable ! Un grand merci aussi de ma part aux membres des jurys pour leur engagement, la pertinence de leurs argumentations et leur bienveillance. » de souligner Françoise Poos

Voir la liste des finalistes 2023 (PDF)

Voir la version en ligne à l’adresse numix.ca/palmares-2023.

Les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s lors de la cérémonie des PRIX NUMIX, où 26 prix répartis dans 9 catégories seront attribués, y compris le Grand Prix pour la production la plus originale. Les distinctions seront décernées dans les catégories suivantes : balado, capsule et websérie, web et jeu, XR, in situ, art, relève, international et mentions spéciales.

La billetterie du gala est ouverte à l’adresse espacestdenis.ticketpro.ca.

Des bourses de soutien aux producteur.rice.s

Chaque année, les PRIX NUMIX et leurs partenaires remettent des bourses et récompenses aux projets primés de certaines catégories, afin de souligner l’excellence de leurs productions et soutenir les artistes dans le développement de leurs projets. Cette année, les catégories éligibles sont les suivantes :

• Jeu indépendant — Bourse de 5000 $ CA remise par Loto-Québec ;
  • Relève étudiante – Création numérique — Bourse de 5000 $ CA remise par SYNTHÈSE — Pôle Image Québec, accompagnée d’un accès à une formation et d’une expérience offertes par la Société des arts technologiques ;
  • Balado – Créateur.rice émergent.e — Bourse de 5000 $ CA remise par Radio-Canada OHdio ;
  • In situ – Installation — Prix d’une valeur de 5000 $ CA remis par Investissement Québec International ;
  • Relève – Voix émergente — Programme de visites et d’activités d’affaires sur mesure de quatre jours en France pour une à deux personnes, un prix remis par le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française à l’occasion de l’Année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ) ;
  • Expérience XR, Expérience – Contenu de marque et Art numérique — Laissez-passer pour la 24édition offerts par MUTEK.

Le concours des PRIX NUMIX est une initiative de Xn Québec. L’événement bénéficie du soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de la Ville de Montréal, du Fonds des médias du Canada (FMC), de Panasonic, de la Caisse Desjardins de la Culture, de Loto-Québec, de SYNTHÈSE — Pôle Image Québec, d’Investissement Québec International, de Radio-Canada OHdio, du Fonds Bell, du Fonds Québecor, de Téléfilm Canada, de Télé-Québec, de Créateurs en série (une initiative d’Unis TV et TV5), de Lafond, d’ICI TOU.TV, du Fonds indépendant de production (FIP) et de HUB Montréal.

Il est réalisé avec l’appui de {CORRESPONDANCES DIGITALES], de MUTEK et de la Société des arts technologiques (SAT). L’événement s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ), une initiative du gouvernement du Québec et du gouvernement de la République française.

À propos des PRIX NUMIX

Depuis 2010, le concours des PRIX NUMIX récompense l’excellence des contenus numériques du Québec. Cette reconnaissance attribuée par les pairs, soit différents jurys composés de professionnel.le.s issu.e.s des milieux culturel et numérique, contribue à faire des PRIX NUMIX un moment privilégié qui dépasse maintenant l’enjeu d’un simple concours. Chaque édition offre l’occasion aux producteur.rice.s et artisan.ne.s de se rencontrer, d’échanger, de porter un regard critique sur les réalisations de l’année, d’observer les tendances de l’heure et, ce faisant, d’ouvrir la voie à des développements inédits. Le concours des PRIX NUMIX est ainsi devenu au fil du temps un lieu d’incubation d’idées et d’innovations pour notre jeune industrie.

À propos de Xn Québec

Xn Québec rassemble les producteur.rice.s d’expériences numériques du Québec. Avec plus de 165 studios membres, nous représentons les intérêts de l’industrie auprès des institutions publiques et gouvernementales, nous provoquons des rencontres entre créateur.trice.s et faisons rayonner l’excellence de la créativité numérique, au Québec et à l’international. Xn Québec est le point de rencontre d’une diversité de secteurs souhaitant rejoindre la créativité numérique au Québec.

Source :

Xn Québec

Sara Cruz Romero

Chargée de communication et marketing

sara@xnquebec.co

Contacts médias :