Monique Savoie
Fondatrice de la Société des arts technologiques (SAT)

Le concours des PRIX NUMIX est aussi l’occasion de célébrer une figure influente de l’industrie des médias et de la créativité numérique pour son apport au secteur et à son développement. Pour la deuxième année, le Prix Hommage a été choisi par les membres de Xn parmi une liste de candidat.e.s proposé.e.s.
Cette édition, le prix sera décerné à Monique Savoie, pionnière du numérique montréalaise depuis plus de 20 ans.
Vidéaste inventive et directrice rassembleuse, Monique est la fondatrice de la Société des arts technologiques (SAT). Institution dynamique en parfaite harmonie avec son époque, la SAT naît au lendemain du Symposium international des arts technologiques, tenu à Montréal en 1995. Monique Savoie en prend les rênes avec audace et détermination. Plus tard, en tant que membre du comité fondateur du Quartier des spectacles, lancé en 2002, elle met l’accent sur la générosité envers la rue et la diversité des publics à attirer.
En 1997, la SAT inaugure la première installation interactive en espace public, une œuvre grâce à laquelle les passants de Québec et de Montréal peuvent se donner Rendez-vous… sur les bancs publics. Sa directrice positionne Montréal comme une référence mondiale en création numérique et crée un véritable havre pour les artistes numériques. Monique Savoie inspire d’autres institutions internationales par son approche novatrice. Avec ardeur et dévouement, celle que l’on surnomme « Nini de Saint-Sat » conçoit une plateforme consacrée à la création indépendante, propulsant les arts numériques à un niveau supérieur. La Satosphère, premier théâtre immersif servant à la création artistique formé d’un écran de projection sphérique, traduit les rêves ambitieux de Monique Savoie tout en transformant l’expérience audiovisuelle et en stimulant la rencontre du public avec l’art numérique.
En 2012, Monique Savoie est nommée bâtisseuse de la cité par la Ville de Montréal. La Fédération des chambres de commerce du Québec lui remet son prestigieux prix Mercure dans la catégorie Femmes d’exception en 2021. Elle est Compagne des arts et des lettres du Québec.
Monique Savoie: un hommage à 360 degrés
Si Montréal est aujourd’hui une plaque tournante de la créativité numérique mondiale, c’est entre autres grâce à des bâtisseur.euse.s comme Monique Savoie.
Retour sur la carrière d’une visionnaire audacieuse, en sept moments marquants.