Archives

Vali Fugulin

mai 7, 2025 11:35 am Published by

Vali Fugulin est une réalisatrice spécialisée dans les expériences interactives, les documentaires numériques, les installations et les jeux vidéo narratifs. Avec une perspective axée sur le documentaire, son travail met l’accent sur l’impact social et explore des approches narratives innovantes afin d’approfondir l’engagement des publics. Grâce à l’utilisation de technologies, ses projets offrent des expériences immersives au croisement de l’art, de la technologie et de la transformation sociale. Ses œuvres numériques sont présentées dans des musées, des espaces publics et sur des plateformes en ligne. Au cours de ses deux années de résidence au Studio interactif de l’Office national du film du Canada, Vali a créé le jeu vidéo novateur J’aime les patates, qui a remporté de multiples prix canadiens et internationaux, dont le Grand Prix NUMIX.Depuis, elle a continué à repousser les frontières des nouvelles narrativités en créant des projets acclamés, tels que SuperSymmetry, une plateforme de tricot interactive ; Ma caméra et moi, une expérience de tournage virtuelle avec des caméras emblématiques ayant façonné l’histoire du cinéma ; Tout Garni, une saga interactive d’un an réalisée par douze illustrateurs talentueux avec La Pastèque ; la version montréalaise de l’exposition renommée A Mile in My Shoes pour le MEM ; et Le réveil des machines endormies, une quête en réalité augmentée pour le Musée Électropolis à Mulhouse. Vali lance actuellement TRACES : le processeur de peine, un projet VR multijoueur présenté en première mondiale au festival SXSW 2025 dans le cadre de la compétition officielle.

Mélissa Hébert

mai 7, 2025 11:35 am Published by

Depuis 15 ans, Mélissa se spécialise dans la convergence d’expertises marketing que sont la planification stratégique, la recherche utilisateur, les produits numériques, les contenus et la publicité, afin d’assurer la croissance des publics numériques des organisations. De La Presse en passant par Cossette et maintenant chez Télé-Québec, elle contribue à développer une culture centrée sur les besoins des utilisateurs.

Matthieu Stréliski

mai 7, 2025 11:34 am Published by

Matthieu est un expert en marketing et stratégie numérique avec plus de 20 ans d’expérience. Diplômé de HEC Montréal (BAA), il s’est spécialisé dans les secteurs des communications, de la culture et des médias. Son parcours inclut des contributions majeures à la transformation numérique de l’ONF en 2008. En 2017, il devient Premier directeur communication-marketing numérique chez Radio-Canada, gérant ICI.TOU.TV et les réseaux sociaux. De 2019 à 2022, il œuvre comme consultant pour diverses institutions culturelles (RIDM, BAnQ, La Maison Théâtre, Les Libraires). En 2022, il rejoint Metro inc. comme directeur marketing numérique pour la division Pharmacie. En 2024, il est promu directeur de la cybermétrie et du référencement organique, responsable de l’analyse et l’optimisation des performances numériques. Parallèlement, Matthieu enseigne à l’École des médias de l’UQAM depuis 2017 et a siégé aux conseils d’administration de Culture Montréal et La Maison théâtre.