mai 1, 2023 11:36 am
Published by Juliette
Cécile Cros a d’abord dirigé l’agence de médias de marques et d’entreprises Textuel/La Mine (TBWA) avant de devenir entrepreneuse dans le domaine de la culture et des médias. Elle a co-fondé la société NARRATIVE (http://www.narrative.info/) en 2008 à Paris pour produire des œuvres documentaires pour les nouveaux médias, vus comme un terrain d’exploration pour les artistes et les auteurs. Depuis 15 ans, elle a constitué un écosystème de production original permettant de renouveler les modes de financement et de collaborations avec des acteurs publics et privés : Un été à Alger (http://www.narrative.info/portfolio/un-ete-a-alger/) d’Aurélie Charon et Caroline Gillet (TV5 Monde), Stainsbeaupays (http://www.narrative.info/portfolio/stainsbeaupays/) de Simon Bouisson (France Télévisions), Mots d’ados et Cher Futur Moi (https://www.youtube.com/c/cherfuturmoi) Outremer d’Irvin Anneix… ou encore une fiction sonore immersive qui nous plonge dans la tête du jeune Victor Hugo, A la recherche de Notre Dame, (http://alarecherchedenotredame.pasthasears.eu/) écrite par Nelly Labère et réalisée par Laurence Courtois, sur Audible (https://www.audible.fr/pd/A-la-recherche-de-Notre-Dame-Livre-Audio/B0C1P45W51). En parallèle, Cécile développe des dispositifs de médiation culturelle pour le patrimoine, les villes, les campagnes et les musées, aux côtés d’architectes et de scénographes. En utilisant notamment le son binaural, elle poursuit une expérimentation du média podcast pour les institutions culturelles, utilisations plurielles et créatives : les Parcours sonores immersifs de visite du Château Vaux-le-Vicomte (finaliste prix Numix), la mixtape Fernand Léger Remix (https://podcast.ausha.co/fernand-leger-remix/fernand-leger-remix) d’Antoine Couder et Roman Kouder (Musée national Fernand Léger, RFI Labo), Les Cabanes à histoires qui racontent des objets du musée dans la ville (Musée des Confluences à Lyon), ou encore l’exposition Mémoire du Paysage https://memoiresdupaysage.portraitsdubassin.fr/ (VuesduCap/Saison 5).
mai 1, 2023 11:36 am
Published by Juliette
Aiguillon d’échanges dynamiques et constructifs, Dorothy Alexandre navigue avec conviction et vision dans l’univers des médias et des communications depuis 2009. Reconnue pour sa rigueur et son leadership, elle est animatrice d’événements et modératrice de tables rondes touchant les enjeux sociaux, les médias et l’entrepreneuriat. À titre de consultante et de conférencière, elle collabore avec des OBNL, des organisations privées ainsi que des institutions publiques et parapubliques des secteurs de la gouvernance, de la culture, des médias et de l’audiovisuel en vue de mettre en oeuvre des projets et politiques visant à assurer une représentation authentique, forte et diversifiée tant dans les postes décisionnels que devant et derrière la caméra. De 2020 à 2021, Dorothy a siégé au groupe de travail national sur la diversité et l’inclusion de CBC/Radio-Canada et contribué aux réflexions stratégiques et recommandations soumises à la haute direction du diffuseur public. De 2018 à 2021, elle a mené plusieurs initiatives auprès des services français de Radio-Canada, incluant l’incubateur Synergies Radio-Canada. Dorothy est également une productrice au contenu qui s’est investie dans le volet numérique du documentaire Briser le code, lequel a remporté un prix Gémeaux (2020) et deux prix Numix (2021). Elle signe également la scénarisation, la réalisation et l’animation du documentaire audio ethnographique Uptown, le podcast (www.uptownlepodcast.com), qui porte sur le quartier montréalais Côte-des-Neiges (2018). Femme engagée depuis plus de 15 ans, elle est membre du comité scientifique du MEM – Centre des mémoires montréalaises. Elle fut également présidente du Conseil des Montréalaises de 2017 à 2020. Avant de se lancer en affaires, Dorothy a œuvré pendant sept ans comme journaliste et recherchiste au sein du Groupe TVA.
mai 1, 2023 11:36 am
Published by Juliette
Sébastien est un expert en stratégie numérique avec plus de 25 ans d’expérience dans l’informatique, le web et le marketing. Il travaille étroitement avec ses clients pour créer des stratégies numériques attrayantes et innovantes qui fidélisent les consommateurs. Passionné de technologie depuis son enfance, Sébastien partage volontiers ses connaissances. Il est fréquemment invité à commenter l’actualité technologique en tant que chroniqueur sur diverses stations de radio au Québec et intervient régulièrement comme conférencier lors d’événements destinés aux professionnels et aux entrepreneurs. Sébastien est également co-producteur du podcast Distorsion, qui explore des histoires étranges de l’ère numérique depuis 8 saisons. Ce podcast est devenu un incontournable dans la francophonie et a été adapté en livre et en série documentaire télévisée. Grâce à son expertise variée, Sébastien transmet son savoir lors de formations en ligne pour aider les entrepreneurs à tirer le meilleur parti des outils numériques disponibles.