Cécile Cros

Cofondatrice et productrice – narrative

CATÉGORIES :
Balado – Fiction et expérimental
Balado – Histoire, culture et sciences


Cécile Cros a d’abord dirigé l’agence de médias de marques et d’entreprises Textuel/La Mine (TBWA) avant de devenir entrepreneuse dans le domaine de la culture et des médias.

Elle a co-fondé la société NARRATIVE (http://www.narrative.info/) en 2008 à Paris pour produire des œuvres documentaires pour les nouveaux médias, vus comme un terrain d’exploration pour les artistes et les auteurs.

Depuis 15 ans, elle a constitué un écosystème de production original permettant de renouveler les modes de financement et de collaborations avec des acteurs publics et privés : Un été à Alger (http://www.narrative.info/portfolio/un-ete-a-alger/) d’Aurélie Charon et Caroline Gillet (TV5 Monde), Stainsbeaupays (http://www.narrative.info/portfolio/stainsbeaupays/) de Simon Bouisson (France Télévisions), Mots d’ados et Cher Futur Moi (https://www.youtube.com/c/cherfuturmoi) Outremer d’Irvin Anneix… ou encore une fiction sonore immersive qui nous plonge dans la tête du jeune Victor Hugo, A la recherche de Notre Dame, (http://alarecherchedenotredame.pasthasears.eu/) écrite par Nelly Labère et réalisée par Laurence Courtois, sur Audible (https://www.audible.fr/pd/A-la-recherche-de-Notre-Dame-Livre-Audio/B0C1P45W51).

En parallèle, Cécile développe des dispositifs de médiation culturelle pour le patrimoine, les villes, les campagnes et les musées, aux côtés d’architectes et de scénographes. En utilisant notamment le son binaural, elle poursuit une expérimentation du média podcast pour les institutions culturelles, utilisations plurielles et créatives : les Parcours sonores immersifs de visite du Château Vaux-le-Vicomte (finaliste prix Numix), la mixtape Fernand Léger Remix (https://podcast.ausha.co/fernand-leger-remix/fernand-leger-remix) d’Antoine Couder et Roman Kouder (Musée national Fernand Léger, RFI Labo), Les Cabanes à histoires qui racontent des objets du musée dans la ville (Musée des Confluences à Lyon), ou encore l’exposition Mémoire du Paysage https://memoiresdupaysage.portraitsdubassin.fr/ (VuesduCap/Saison 5).