Sophie Bissonnette

Cinéaste indépendante

CATÉGORIES :
Balado – Divertissement
Balado – Enjeu de société
Balado – Histoire, culture et sciences


Sophie Bissonnette est une cinéaste indépendante depuis plus de 40 ans. Elle a réalisé une quinzaine de documentaires d’auteur notamment les longs métrages UNE HISTOIRE DE FEMMES (1980, Prix de la critique québécoise du meilleur long métrage), « QUEL NUMÉRO/WHAT NUMBER?” (1985), DES LUMIÈRES DANS LA GRANDE NOIRCEUR (1991, Prix Cinéma OCS, Prix Séquences, Mention aux Golden Gate Awards) et PARTITION POUR VOIX DE FEMMES (2001, finaliste aux Prix Gémeaux).

Elle a aussi réalisé des documentaires pour la télévision, PRÈS DE NOUS (1997) et des productions éducatives, SEXY INC. NOS ENFANTS SOUS INFLUENCE (2007, Prix UNICEF) et AMOUR ET ARGENT PEUVENT FAIRE BON MÉNAGE (2017).

Elle a animé des ateliers d’art numérique avec des organismes communautaires (APRÈS LA CINQUANTAINE DONDAINE, RÉCITS MIGRATOIRES) et plus récemment elle réalise des documentaire audio (2020, EVA CAYER, UNE INFIRMIÈRE AU FRONT, finaliste aux PRIX NUMIX)

Ses films font l’objet d’un dossier sur le site des collections de la Cinémathèque québécoise où ils sont disponibles pour visionnement en ligne.

Sophie Bissonnette est aussi très engagée dans le milieu culturel, elle est notamment cofondatrice des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, de Réalisatrices Équitables et de la Fondation Léa Roback. En 2020, elle a reçu le prix Femme de mérite en arts, culture et design.