France Jobin
Artiste indépendante audio/installation
CATÉGORIES :Art numérique
Relève étudiante – Création numérique
France Jobin, artiste audio/installation et compositrice de film, réside à Montréal. Son art audio, qualifié de « sculpture sonore », se distingue par une approche minimaliste d’environnements sonores complexes à l’intersection de l’analogue et du numérique. Ses installations empruntent un parcours parallèle, intégrant des éléments musicaux et visuels inspirés par l’architecture des lieux. On peut « vivre l’expérience » de ses installations et concerts live dans une variété d’espaces non conventionnels et des festivals de nouvelles technologies internationaux.
Jobin a produit de nombreux albums solos sous des étiquettes renommées dont popmusik records (JP), LINE (US), nvo (AT), Baskaru (FR), ATAK (JP), ROOM40 (AU) No-ware (CL-DE) et récemment Editions Mego.
Bien que sa musique exprime fréquemment les notions de retenue et de limite, elle ne fuit pas les extrêmes. Son jeu habile entre les hautes et les basses, l’amplitude et les silences, crée un narratif complexe, qui déstabilise la perception de l’auditeur et recentre continuellement son attention.
En 2021, elle présente la première mondiale Entanglement AV avec Markus Heckmann à Mutek Édition 22. Grandement influencée par la physique quantique depuis 2008, la pandémie lui permit de plonger dans cet univers scientifique. Entanglement AV est la première itération de ce projet de grande envergure.