Gabriel Allard Gagnon

Réalisateur indépendant

CATÉGORIES :
Balado – documentaire - enjeu de société
Balado – documentaire - histoire
Balado – entrevues


Après avoir réalisé plus d’une quarantaine de vidéoclips (Malajube, Radio Radio, Bernard Adamus…), Gabriel Allard Gagnon fait ses premières armes en documentaire.

En 2017, sa carrière prend un virage important. Alors qu’il réalise T’es où Youssef?, son premier long-métrage documentaire,  il coréalise et se met en scène dans T’es où Youssef? – le journal du film, sa première série en baladodiffusion. Les deux projets connaissent un succès retentissant et sont célébrés par la critique. 

Depuis, il enchaîne les documentaires qui se déploient simultanément à la télé et en format balado. En 2018, son film La bombe explore l’émergence des nouveaux mouvements nationalistes québécois. Le podcast qui l’accompagne marque les esprits. Celui-ci raconte l’immersion du réalisateur dans différents groupes d’extrême droite d’ici.  Il récidive en 2020 avec Les poussières de DAESH, le second volet de T’es où Youssef? Alors que le film suit les tentatives de la soeur de Youssef pour sauver sa nièce des camps de réfugiés syriens, le podcast explore le douloureux deuil de la famille de l’ancien membre de DAESH. 

Peu importe la plateforme, ce qui passionne Gabriel, c’est de s’immerger entièrement dans des sujets chauds, des univers insolites et méconnus pour en tirer les meilleures histoires.