Phoebe Greenberg
Fondatrice et Chef de la création – PHI
Le concours des PRIX NUMIX est aussi l’occasion de célébrer une figure influente de l’industrie des médias et de la créativité numérique pour son apport au secteur et à son développement. Pour la première année, le Prix Hommage a été choisi par les membres de Xn parmi une liste de candidat.e.s proposé.e.s.
Cette édition, le prix sera décerné à Phoebe Greenberg, pionnière et visionnaire culturelle montréalaise depuis plus de 20 ans. Cette entrepreneure culturelle a fondé au cœur du Vieux-Montréal deux lieux de création et de diffusion emblématiques, reconnus pour la qualité́ de leur programmation et leur avant-garde.
Passionnée d’art contemporain, Mme Greenberg fonde d’abord en 2007 la Fondation PHI pour l’art contemporain (anciennement DHC/ART) vouée à la diffusion de l’art contemporain autant local qu’international présentant les œuvres des artistes contemporains les plus renommés comme Marc Quinn, Sophie Calle, John Currin, Ryoji Ikeda, Joan Jonas, Jake & Dinos Chapman, Yoko Ono, Yayoi Kusama, Jenny Holzer et bien d’autres.
En 2012, elle met sur pied le Centre PHI, un pôle artistique et culturel multidisciplinaire. L’institution regroupe arts visuels, cinéma, musique, design et surtout technologies, afin de susciter les rencontres entre les disciplines, ainsi qu’entre les artistes et le public.
Aujourd’hui d’envergure internationale, les espaces créatifs fondés par Phoebe Greenberg participent à la démocratisation des arts et à leur développement, en plus de contribuer activement à définir Montréal comme véritable métropole culturelle.
Prévu pour une ouverture dans quelques années, PHI Contemporain, sera une institution dédiée à l’exploration du contemporain à travers l’art et la culture. Le projet regroupera sous un même toit l’ensemble de l’offre culturelle publique de PHI actuellement répartie entre la Fondation PHI et le Centre PHI.