Archives

Pía Baltazar

mai 7, 2025 11:42 am Published by

Pía Baltazar est compositrice intermedia, chercheuse indisciplinaire et directrice du développement arts-sciences à la Société des Arts Technologiques de Montréal.  Sa démarche de recherche artistique, à l’intersection du design interactif et de la production artistique, se concentre sur les possibilités créatives des rencontres entre les sens (vision, ouïe, toucher…) et sur l’implication du corps et du geste dans le processus de création.  Elle a mené une carrière solo de compositrice électroacoustique et d’artiste intermedia, de 2002 à 2011, avec des commandes de l’État Français, de l’INA-GRM, du GMEA et de l’IMEB, Centre Nationaux de Création Musicale, de BEK, Centre des Arts Électroniques de Bergen… et des diffusions dans des festivals internationaux tels que Borealis (Bergen, NO), festival de Radio France (Montpellier, FR), Présence Électronique (Paris, FR), OutHear (London, UK). De 2011 à 2022, elle a participé au duo Les Baltazars, qui produisait des installations-performances intersensorielles présentées dans divers lieux et festivals : le Phénix, Valenciennes (festival Cabaret de curiosités), festival Orbis Pictus (Reims), LydGaleriet et Bit TeaterGarasjen (Bergen, NO), la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon…Depuis 2023  et son arrivée à Montréal, elle a entamé une nouvelle phase de travail solo mêlant la composition musicale et l’installation, souvent dans une démarche in-situ.

Aurélie Besson

mai 7, 2025 11:41 am Published by

Aurélie Besson est directrice générale et artistique de Molior depuis 2016. Elle y a développé des projets en Chine, au Brésil, au Mexique, en France, en Slovaquie, en République tchèque, en Hongrie, en Pologne, en Suisse et au Canada. Depuis 20 ans, elle dirige et élabore des projets interdisciplinaires en art, sciences et technologies, tour à tour en tant que chercheure, commissaire, directrice artistique ou gestionnaire. En 2023, elle a obtenu un doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal en explorant les concepts d’énaction et des sens du mouvement dans l’expérience d’œuvres praticables. Elle a organisé une dizaine de conférences et a été impliquée dans plusieurs groupes de recherche. Elle a également coordonné la réalisation de l’ouvrage Lumières de la ville (PUQ), dirigé par Louise Poissant, et a publié plusieurs articles sur les arts numériques dans des livres, des blogues et des magazines. Entre 2007 et 2010, elle a dirigé des projets européens en art et technologies à Prague. Elle est titulaire d’une Maîtrise en communication (Université Lyon 2 ; Universiteit Utrecht) et d’un Master en développement culturel et direction de projet (Université Lyon 2). Elle enseigne le cours Arts et technologies: fondements et enjeux à l’Université de Sherbrooke.

Romane Sarfati

mai 7, 2025 11:41 am Published by

Consultante et curatrice indépendante, Romane Sarfati est également productrice et directrice générale associée de Manifesto Immersive, filiale de Manifesto. Manifesto Immersive est une société de production d’expériences immersives artistiques culturelles pour tous conçues par des artistes et des auteurs contemporains qui imaginent des histoires et des univers en relation avec le patrimoine culturel. Depuis 30 ans, Romane Sarfati dirige des projets, des institutions et des entreprises dans les domaines de l’art contemporain, des musées, des politiques culturelles et des industries créatives et culturelles.  Elle a notamment été :