mai 7, 2025 11:57 am
Published by Juliette
Clémence Foisy-Marquis est muséographe et responsable marketing chez GSM Project, un studio de design multidisciplinaire spécialisé dans la création d’expositions et d’expériences de visite à l’international. Après des études en lettres et en ingénierie culturelle, elle quitte sa ville natale de Rennes à vingt ans pour s’installer au Québec. Forte de plus de dix ans d’expérience en gestion et communication au sein de lieux culturels et de studios de création multimédia (Moment Factory, Normal Studio, Gentilhomme), elle se spécialise aujourd’hui en muséographie, conception d’exposition et développement de contenu marketing pour GSM.Membre de l’ICOM (Conseil international des musées), Clémence a participé en juin 2024 à l’Assemblée générale de l’ICOFOM. Elle y présentait ses travaux de recherche en muséologie sur la curation décoloniale et l’hybridité du médium de l’installation à travers l’œuvre Transatlantic de l’artiste française et anishinaabe Caroline Monnet.
mai 7, 2025 11:56 am
Published by Juliette
Forte de plus de plusieurs années d’expérience au sein du studio, elle a développé une solide connaissance des meilleures pratiques en RH et contribue activement au recrutement de talents, à la gestion des relations employées et à la création d’un environnement de travail dynamique et bienveillant. Son expérience en gestion des relations employées, en résolution de conflits et en leadership RH constitue un atout précieux pour l’entreprise. En parallèle de son rôle en ressources humaines, Michelle participe également à l’administration et à l’optimisation des opérations. Son approche, qui allie rigueur stratégique et sens de l’humain, favorise l’agilité au sein des équipes. Animée par la volonté de soutenir le développement du studio et l’épanouissement de ses membres, elle contribue activement au renforcement de la cohésion et de la vision collective de l’entreprise.
mai 7, 2025 11:55 am
Published by Juliette
Nathalie Keurmeur dirige l’équipe « Digital » de la Fondation Humboldt Forum, au sein de laquelle elle pilote la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes numériques destinés aux visiteurs. Le travail de l’équipe « Digital » met l’accent sur des contenus innovants et sur l’utilisation de technologies de pointe.Après avoir débuté dans la conception d’expositions, Nathalie Keurmeur s’est spécialisée dans la création d’outils de médiation numérique. Depuis plus de dix ans, elle contribue à la conception d’expériences variées, allant du guide de visite aux dispositifs immersifs en XR. Dans son travail, elle adopte une approche hybride, pensant l’articulation étroite entre les expériences numériques et physiques des visiteurs.