Mention innovation et adaptation
Pour une 2ème année, les PRIX NUMIX remettent la mention Innovation et adaptation à un projet, choisi par le public.
En réponse au contexte mondial particulier des années 2020 à 2022, de nombreux projets ont vu le jour et mis en lumière la créativité des producteurs numériques. La mention innovation et adaptation souligne donc un concept nouveau ou réinventé, qui démontre le talent et la créativité des producteurs.trices.
Lequel choisirez-vous?
1. Asteria
L’expérience de réalité virtuelle Asteria répond au besoin de faire vivre la musique dans un contexte où les rassemblements sont difficiles et où le spectacle vivant tel qu’on le connaît n’est plus accessible dans une formule traditionnelle. En respectant les consignes sanitaires, Asteria permet de naviguer dans un univers imaginaire et d’être transporté par la composition musicale de nos artistes préférés. Ce véritable voyage musical en mode réalité virtuelle dans l’univers de plusieurs de nos auteurs-compositeurs-interprètes coup de cœur (Alexandra Stréliski, Vincent Vallières, Dominique Fils-Aimé, Daniel Bélanger et FouKi), nous fait vivre la musique autrement. Présenté dans plusieurs villes du Québec au cours de l’année 2021, Asteria s’est mérité de nombreux éloges.
Par
– Noisy Head Studio
– Studio La Fougue
– La maison fauve
2. Bâton lumineux interactif bi-directionnel
Le projet du collectif BEATS a su tisser des liens plus forts dans la communauté artistique montréalaise pendant cette période trouble. En abordant la création du bâton lumineux interactif par un processus itératif, le projet a évolué en façonnant un territoire de création commun. Ce projet d’envergure locale et internationale touche plusieurs scènes culturelles et a le potentiel de devenir un projet porteur pour les créateurs émergents. L’équipe travaillant sur le bâton lumineux interactif a le désir de s’approprier cet outil artistique à des fins de création, de production, de diffusion et de rayonnement. La réalisation de ce projet favorise la concertation et la collaboration entre artistes à des fins d’expérimentation et de création dans la sphère des arts numériques, tout en liant les différentes disciplines relatives aux arts visuels, sonores et vivants. Le développement de cet outil participe à une appropriation du numérique par des artistes de multiples horizons, afin de créer des ponts entre les disciplines et de démocratiser l’usage du numérique dans le processus artistique.
Par
– BEATS
3. Échelles Humaines
Échelles Humaines, ce sont 10 statues virtuelles monumentales de Montréalais et Montréalaises inspirantes accompagnées de mini-balados, ancrées physiquement dans les différents quartiers de la ville. Des Montréalais de tous genres, identités et cultures, qui sont à leur façon des piliers de leurs communautés. Des personnes et des quartiers que nous n’aurions pu mettre de l’avant sans une approche technologique en raison des coûts, des permis et de la fabrication.
Par
– Dpt.
4. iThrive Sim: Lives in Balance
Jeu de rôle en ligne permettant aux élèves du secondaire de vivre l’expérience de prendre des décisions en groupe en tant que responsable du gouvernement américain pendant la pandémie de COVID-19. Cette suite de jeux de rôle et de simulation, co-créés avec le studio Affordance, offre des expériences d’apprentissage pertinentes et ludiques permettant l’éducation aux médias, à l’histoire et à l’éducation civique dans les classes du secondaire à travers les États-Unis.
Par
– Affordance Studio
– iThrive Games
5. KUK
KUK est une plateforme digitale créée en pleine pandémie 2020 au Luxembourg, par des artistes, pour les artistes et pour leurs publics. La plateforme indépendante a permis aux artistes de continuer à créer, même pendant les confinements, et au public de continuer à profiter d’une offre artistique en ligne librement accessible.
Par
– Kulturkanal fir Lëtzebuerg
6. Marche marche danse
Créé en raison de et pendant la pandémie, «Marche marche danse» est une série de lignes musicales explorant comment la participation et l’interaction peuvent créer des espaces de jeu dans les villes, malgré les règles de distanciation physique. C’est simple: marchez, sautez, roulez ou dansez sur les lignes pour déclencher de la musique, à 2 mètres de distance. L’installation a été conçue pour être accessible à tout le monde, à pied ou sur roues, peu importe l’âge. MMD voyage et se déploie facilement, étant imaginée pour les villes souhaitant raviver rapidement leurs espaces publics pendant la pandémie.
Par
– Daily tous les jours
7. Shift Radio
Au début de 2021, Shift Radio a émergé de la scène musicale et culturelle montréalaise. Depuis un an, Shift Radio et ses membres opèrent et produisent des showcases hebdomadaires mettant en lumière l’abondance de qualité et de diversité que l’on retrouve sur la scène musicale électronique montréalaise. Alternative aux médias traditionnels, Shift est une station de radio en direct dont le contenu n’a pas de frontière. Un endroit où les gens peuvent s’exprimer pleinement en jouant ce qu’ils aiment vraiment, sans ressentir la pression de se conformer ou de « s’intégrer ». La pandémie de COVID-19 fût un désastre pour la communauté artistique et culturelle, mais nous nous efforçons d’être un phare pour tous les mélomanes en ces temps incertains.
Par
– Shift Radio
– Société des arts technologiques de Montréal
8. Splinter par Ottomata
Lorsque nous imaginions le concept du projet en 2019, nous voulions innover en proposant une interaction extrêmement riche dans l’espace public pour les visiteurs qui viendraient interagir avec Splinter. Nous avons créé un système de détection qui analyse les mouvements des spectateurs alors qu’ils ne touchent pas directement à l’œuvre et qui s’active lorsqu’ils sont devant chacun des monolithes. Cette innovation a permis de sauver l’œuvre alors que la COVID a frappé le monde de plein fouet. Alors que le public est plus frileux à l’idée de toucher à des objets de l’espace public, Splinter permet aux gens d’interagir de manière riche et sécuritaire sans que nous ayons eu besoin de réimaginer le dispositif interactif. Le projet a été exposé au début de l’année 2021 à Montréal alors que nous étions dans un pic de la pandémie au Québec et le public a très bien réagi à cette nouvelle façon d’interagir. La deuxième exposition du projet en Angleterre fut encore un plus grand succès alors que le pays était beaucoup moins confiné et que les gens ont pu s’approprier le concept de façon beaucoup plus personnelle.
Par
– Ottomata
9. Territoires des Amériques
Grâce à l’arrivée de notre dôme mobile d’un diamètre de 8 m et d’une hauteur frôlant le 5 m, nous entamerons une tournée à l’échelle du Québec du film immersif Territoires des Amériques réalisé par Patrick Bossé. À la manière d’un carnet de voyage artistique et virtuel, le film prend la route des lieux clés du cheminement et des inspirations de l’artiste multidisciplinaire René Derouin, entre le Québec et le Mexique. Pendant l’immersion totale dans ses paysages de prédilection et dans son fascinant processus créatif, l’artiste nous dévoile les liens intimes entre sa démarche et sa quête identitaire. Pour incarner son riche parcours de métis des Amériques, il réalise devant la caméra une œuvre originale de grand format circulaire, en parfaite adéquation avec la forme du film. En 45 minutes, Territoires des Amériques propose un périple unique au cœur de l’univers fascinant d’un artiste prolifique et reconnu internationalement. Ainsi l’oeuvre se déplace comme nous nous déployons dans l’oeuvre de Derouin. L’idée de cette tournée provient de l’obtention d’une subvention de la SODEC dans le programme des Initiatives innovantes afin d’initier les Québécois et Québécoises en régions plus éloignées à l’art immersif en dôme.
Par
– Hubblo Immersion
10. Voies Parallèles
Un balado et une exposition itinérante immersive qui informe sur la pluralité des cultures et des enjeux autochtones au Québec, ayant fait preuve d’une grande éthique journalistique en contexte autochtone ainsi que la promotion de l’autodétermination. Le projet outille la population en donnant des outils concrets pour lutter contre le racisme et la discrimination envers les Premières Nations, Métis et Inuits, notamment en se basant sur le Plan de lutte contre le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador, ainsi que sur la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones. Le projet contribue aussi à l’innovation et au développement de la culture numérique francophone, en trouvant des moyens de contribuer à la découvrabilité du contenu francophone (adaptation en exposition itinérante immersive), et en proposant un nouveau modèle d’affaire pour monétiser l’oeuvre.
Par
– Nouveau Monde Productions
Partager cette page :