PRIX NUMIX 2023 – Vote du public

Mention impact social

Pour une 3ème année consécutive, les PRIX NUMIX remettent une mention à un projet choisi par le public.

La Mention impact social vise à souligner un projet, un événement ou une initiative qui génère un impact positif dans la communauté, démontre un engagement envers l’écoresponsabilité et l’environnement, ou provoque des retombées concrètes sur la société en général. Le.la lauréat.e de cette catégorie sera déterminée suite à un vote du public.

Lequel choisirez-vous?

1. A la Racine de l’Arbre

Dans un contexte de changements climatiques, de déforestation et de pression urbaine sur les milieux naturels, le projet « A la racine de l’arbre » se veut une déambulation sonore savante et poétique sur les arbres de la forêt du Mont-Royal, son parc, son milieu naturel fragile et son caractère unique. D’un arbre à l’autre, il nous fait voir l’invisible et comprendre que les arbres, dans leur complexité et leur singularité, ont une intelligence et une sensibilité insoupçonnées dont nous dépendons.

Voir le projet

Par
Portrait sonore


2. CONTACTS : UNE ÉTAPE À LA FOIS

Animée par Catherine Brunet et Pier-Luc Funk, la série balado CONTACTS : UNE ÉTAPE À LA FOIS nous éclaire sur la notion de consentement et le processus de plainte en cas de violence à caractère sexuel chez les ados. Pour chacun des 9 épisodes, une situation préoccupante est mise en scène et le micro est donné à des jeunes du secondaire afin qu’ils se prononcent sur le sujet. C’est ensuite avec l’aide de spécialistes en la matière que la question du jour est décortiquée et des pistes de solutions sont apportées. Ensemble, on va essayer de démêler tout ça… une étape à la fois !

Voir le projet

Par
ROMEO & FILS
Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada OHdio


3. Enracinés | Récits de nature

Le projet Enracinés est né de la volonté de faire voir l’invisible, de faire découvrir la vie qui se déploie chaque jour partout autour de nous, même au cœur de la ville. Dans une époque où notre déconnexion avec le vivant cause des dommages planétaires, et que beaucoup sont paralysés par l’écoanxiété, Enracinés propose un début de chemin pour rebâtir notre relation aux autres formes de vie : nos voisins à pattes, à plumes, à feuilles. Ce balado prend la forme de récits où l’autofiction rencontre la vulgarisation scientifique et les réflexions sociales, sous une forme tout en douceur suscitant l’émerveillement.

Par
Théâtre du Renard


4. Je suis ici, récits de personnes réfugiées

En cette fin d’année 2022, 50 000 demandeur.euse.s d’asile sont arrivé.e.s au Québec en quête de sécurité. Imaginez ce que nous pouvons accomplir tous ensemble si ces personnes se sentent accueillies, soutenues et en sécurité dans leur nouveau foyer. Aujourd’hui, nous vous invitons à prendre 5 minutes dans un endroit calme, ou avec vos écouteurs, pour entendre les témoignages de cinq montréalais.e.s arrivé.e.s comme personnes demandeuses d’asile au cours des dernières années. Fatoumata, Michel, Aïda, Bakary et Félix ont parlé au Collectif Bienvenue de leurs premières expériences à Montréal et de leur vie actuelle. Ils nous rappellent l’impact indélébile et continu du soutien que des organismes comme le Collectif Bienvenue offrent aux nouveaux.elles arrivant.e.s.

Voir le projet

Par
Toast Studio
Collectif Bienvenue


5. Pause-Techno IA : les métiers du futur

Les métiers du futur est une websérie initiant la génération de la relève à l’IA (intelligence artificielle) et aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), tout en mettant en lumière des expert.e.s et entreprises d’ici. La websérie contribue à développer les compétences numériques des jeunes tout en favorisant l’inclusion des femmes et de la diversité dans les domaines technologiques. De plus, chaque capsule offre un guide pédagogique pour les élèves ainsi que pour les intervenant.e.s scolaires, afin de favoriser et ludifier leur apprentissage. Le matériel pédagogique pour les étudiant.e.s a déjà bénéficié de retombées concrètes : 68% des élèves envisagent dorénavant un métier en STIM et IA, dont 71% de filles.

Voir le projet

Par
Héros de chez nous
Télé-Québec en classe
TFO Idéllo


6. Portail (auto)éducatif EDI

Le Portail (auto)éducatif Je te vois, je t’entends, je t’écoute […] est un outil pédagogique faisant lumière sur les expériences de vie et perspectives de douze étudiant.e.s, diplômé.e.s, membres du personnel, enseignant.e.s et collaborateur.rice.s issu.e.s de différentes communautés ethnoculturelles, autochtones ou LGBTQ2+. Cet outil interactif propose la mise en relation de 150 courtes capsules vidéographiques avec près de 750 ressources externes. Le Portail EDI vise notamment à favoriser l’écoute, la réflexion et le dialogue à travers les témoignages des douze protagonistes qui abordent humblement des thèmes souvent occultés. On y explore entre autres les identités multiples, la discrimination systémique, les besoins de sécurisation culturelle autochtone, les postures d’allié.e.s, les stratégies de résilience ainsi que la diversité corporelle et neurologique. En plus de susciter des réflexions, le Portail vise notamment à outiller les enseignant.e.s et à faciliter l’adoption d’approches propices à la sécurisation des étudiant.e.s de tous les horizons. Il est un outil de référence unique et évolutif sur la diversité et toutes ses ramifications.

Voir le projet

Par
– Collège Ahuntsic


7. Si aujourd’hui pour demain

Si aujourd’hui pour demain est une tournée de création, de médiations culturelles et d’expositions de photos sonores, qui utilise des procédés numériques pour permettre aux communautés d’exprimer leur vision sur des questions d’avenir, tout en engageant un dialogue commun, afin d’initier des mouvements citoyens résilients.
Les photos sonores sont composées exclusivement d’éléments visuels et audio pris dans les 22 communautés concernées, réparties dans 15 des 17 régions administratives du Québec, dans un souci d’inclusion et de représentativité pan nationale. Cela permet de faire rayonner les bons coups des 22 communautés sur différents sujets tels que l’écocitoyenneté, les relations sociales, la culture et le territoire. Tout cela dans le but de s’entre-inspirer à réfléchir collectivement, et pourquoi pas à poser des actes concrets dès aujourd’hui, pour un demain meilleur.

Voir le projet

Par
– Angèle Courville
Philippe-Emmanuel David


8. Territoires de l’âme

Territoires de l’âme a comme mandat de promouvoir l’identité collective ainsi que l’histoire des sept municipalités du plateau appalachien, situé au sud de la MRC de L’Islet. Le principal enjeu de cette websérie documentaire est d’archiver la mémoire, le savoir-faire et l’histoire de cette région, composée de sept villages, depuis trop longtemps délaissés sur le plan économique, touristique et culturel. Sa volonté est aussi de promouvoir auprès des générations montantes, un sentiment d’appartenance et une identité collective.

Voir le projet

Par
– Les Productions du Cinéma Libre / L’ABC des Hauts-Plateaux


9. Vidanges

Dans cette série de fiction, une mère est prête à tout pour sauver la vie de son fils asthmatique de la crise des déchets qui sévit à travers le monde. VIDANGES vise à générer une prise de conscience des spectateur.rice.s sur la société de consommation, en illustrant la ville de Montréal prise dans une crise des déchets. On y découvre la population qui invente des façons de réutiliser / réparer / revaloriser leurs biens, au lieu d’acheter davantage et de produire de nouveaux déchets. Les créateur.rice.s espèrent inspirer le public à adopter plus de gestes verts au quotidien, générer une prise de conscience collective grâce au message présenté dans la série, et aux efforts déployés pour une production écoresponsable. La production a reçu l’accréditation d’Excellence de l’organisme On Tourne Vert, ainsi que le Vivat 2022 pour les plateaux écoresponsables.

Voir le projet

Par
– Koze
ICI TOU.TV


10. Votre Tweet est important pour nous

Reconnus pour leur ton humoristico-passif-agressif, les gestionnaires des médias sociaux d’Hydro-Québec, sont interpellés quotidiennement sur l’actualité et les enjeux majeurs de notre société par rapport à l’énergie, le développement durable, les emplois, la sécurité, l’innovation, la mobilité électrique et l’efficacité énergétique. En formule table ronde en compagnie d’un animateur (Francis Labbé), Jonathan, Gabrielle et Pierre-Alexandre discutent ensemble d’un commentaire ou d’une question réelle, reçu.e sur leurs comptes Instagram, Twitter ou Facebook, qui porte sur un sujet d’intérêt public. Ce qui servira de point de départ à une explication sérieuse et à une vraie réponse, documentée, mais remplie d’humour et d’exemples qui parlent.

Voir le projet

Par
– Obox.Studio
Hydro-Québec


Partager cette page :