La puce à l’oreille

L’idée de La puce à l’oreille (LPALO) a émergé en 2017, et ce en lien avec un constat, à la base, très spécifique : l’absence de contenus francophones s’adressant directement aux jeunes publics pour aborder les problématiques en lien avec la santé mentale. Il existait, à l’époque, des contenus pour les parents et encadrants, mais très peu de contenus s’adressant directement aux enfants pour leur permettre de dédramatiser et comprendre cette problématique. Rapidement, l’envie est née de produire non pas un seul contenu, mais d’explorer les potentiels de ce médium, et d’en faire un projet pérenne et capable d’évoluer au fil des années, ce qui a guidé la création de LPALO sous la forme d’un organisme à but non lucratif en novembre 2018, ayant pour mission la création de contenus audio narratifs pour les jeunes publics francophones (balados, audio interactif, etc), actuellement le seul organisme de création audio-numérique exclusivement dédié aux jeunes publics au Québec, et l’un des rares en francophonie. 

Depuis notre création, notre carnet de commande s’est progressivement enrichi de clients prestigieux, tels que le Musée des beaux-arts de Montréal, Ubisoft Éducation, Espace pour la vie, Télé-Québec, le Musée de la civilisation de Québec, la Fondation des Petits trésors, mais aussi maisons d’édition jeunesse, compagnies de théâtre, et autres. Par ailleurs, de nombreux grands diffuseurs ont investi largement en contenus jeunesse, notamment via l’achat de contenus signés La puce à l’oreille (Radio-Canada, Ville de Montréal, TFO, Télé-Québec, Télé-Québec en classe, etc). Les enfants, les parents, les enseignants, les médiateurs, les professionnels de la bibliothéconomie et les chercheurs, sont nombreux à être intéressés à explorer nos contenus et à approfondir les connaissances sur ce nouveau médium et ses potentiels. Ainsi, La puce à l’oreille a créé plus de 300 contenus, a fait l’objet d’articles dans de nombreux médias québécois et internationaux (dont Le Devoir, Télérama, La Presse, etc), a été nommée finaliste dans plusieurs prix, a gagné les prix NUMIX de la balado expérimentale 2020 (avec le Musée des beaux-arts de Montréal et Magnéto) et du balado contenu de marque 2021 (avec Espace pour la vie), a donné plusieurs dizaines d’ateliers de création avec le jeunes et a sensibilisé des centaines d’enseignants au potentiel des balados en pédagogie.

Par ailleurs, LPALO développe également un large pan d’activités en médiation à destination des jeunes publics, dans le but de démocratiser la connaissance du médium par les jeunes et leur appréhension des méthodes de création. Ainsi, chaque année, LPALO travaille avec de nombreuses écoles, bibliothèques et événements à la mise sur pied d’ateliers de découverte et de création.

Enfin, LPALO est actuellement en production d’un projet novateur appelé Ohé! Affiches amplifiées visant à proposer des affiches papier richement illustrées par des créateur.trices québécois.es offrant des quêtes audio interactives déclenchées par la lecture des mots à voix haute des mots inscrits sur l’affiche et via un dispositif de reconnaissance vocale. Ce projet, réalisé en collaboration avec Spoken Adventures et Québec Amérique, sera mis en marché le 19 mars 2024.