NUMIX LAB 2022 À MONTRÉAL
NUMIX LAB
NUMIX LAB
2e édition à Montréal
DU 23 AU 27 MAI 2022
Quand l’espace devient émotion sera la thématique qui nous inspirera tout au long de ces quatre jours de visites, de rencontres et de collaborations entre le Québec, la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.
Le NUMIX LAB est un nouveau rendez-vous international bisannuel visant à accélérer la mise en réseau et à favoriser les coopérations, les coproductions, ainsi que la circulation des œuvres et des expertises au sein de la francophonie. L’objectif est de fédérer une communauté francophone autour de la créativité numérique afin de faciliter les collaborations entre les secteurs culturels, audiovisuels et technologiques.
La deuxième édition du NUMIX LAB est une initiative de Xn Québec, l’Association des producteurs d’expériences numériques du Québec, en collaboration avec Images du Réel.
Après une première édition réussie à Paris – qui s’est déroulée du 29 novembre au 3 décembre 2021 et ayant pour thématique principale les expositions immersives – c’est à Montréal qu’aura lieu la deuxième édition du NUMIX LAB. Au total, une soixantaine de studios de création, de lieux de culture et d’institutions francophones de renom sont attendus pour un événement 100 % en personne du 23 au 27 mai 2022.
PARCOURS
Chaque édition du NUMIX LAB s’organise autour d’un parcours itinérant unique, propre à la ville qui l’accueille.
Au fil de leur séjour, les participant.e.s prennent le temps de découvrir des lieux de culture innovants, de s’inspirer les uns les autres, de créer des liens et d’accueillir de nouvelles approches.
DES PITCHS DE CRÉATEUR.TRICE.S D’ICI, DE LA FRANCE ET DU RESTE DE L’EUROPE
Toujours dans l’optique de mieux se connaître, de partager les expertises et l’intelligence d’affaires, des sessions de pitch de producteur.trice.s, studios et créateur.trice.s d’ici, mais aussi de la France et d’autres pays issus de la francophonie, permettront aux participant.e.s de partager leurs expériences, leurs passions et leurs enjeux dans un milieu en pleine effervescence.
DES MOMENTS INSPIRATION – Les MIX Inspi(ration)
Lors des MIX Inspi, nous souhaitons vous inspirer par le partage d’apprentissages et d’expériences. Oublions les qualités « d’experts » pour nous concentrer sur les qualités « humaines », gommons les statuts pour échanger avec d’autres qui pourraient vous allumer et donner ce petit coup de pouce qui vous aidera à partir dans la bonne direction.
Programmation en cours de développement.
Présentation des projets créés dans le cadre du JAM 360, ce foyer créatif qui permet de créer de nouvelles propriétés innovantes.
- Repenser l’expérience musicale scénique via la scénographie augmentée, immersive ou interactive
- L’installation interactive expérientielle mettant en valeur le patrimoine artistique Anicinabe
- Expérience immersive de courts métrages de réalité
- virtuelle et augmentée
Démonstration des projets sur place.
Coproduction internationale : comment optimiser les opportunités.
D’un ancien palais de justice à Amos, en passant par un séminaire de Québec, le tout en sillonnant les océans dans un bateau où vous allez pouvoir vivre des expériences numériques, de nouveaux espaces de création s’ouvrent à vous.
- Présentation du nouveau réseau des Espaces bleus du Québec : création de 17 lieux culturels et patrimoniaux présentés par le Musée de la civilisation de Québec.
- ARTEXPLORER par Art Explora, le nouveau bateau-musée qui accueillera des visiteurs dès 2023.
Présentation de l’étude sur la distribution XR indépendante.
L’enquête sur la distribution d’oeuvres et d’expériences XR indépendantes est un projet mené par Québec/Canada XR, un partenariat regroupant MUTEK, Xn Québec, le Centre Phi, le Festival du nouveau cinéma (FNC) et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
DES SÉANCES DE REMUE-MÉNINGES – Les MIX Créa(tion)
Subtil mélange entre humains, idées et spontanéité, les MIX Créa sont le moment où les idées fusent, où l’imagination est provoquée par la spontanéité et où les échanges sont dépourvus de toute critique.
Ne pensons pas « outside the box », car cette boîte n’existe pas. Ici, les pensées peuvent diverger pour regarder les choses différemment; ici, l’intelligence s’amuse pour briser les conventions. Générons du hasard, pensons à notre manière et explorons ce qui provoque des révolutions en nous !
C’est à travers les MIX Créa que la véritable créativité conjointe commence pour trouver un sens commun à des projets collectifs.
Thématique : Vers un réseau commun de distribution des œuvres transatlantiques, les balbutiements
Dans une volonté de travailler et de collaborer ensemble à travers tout le réseau francophone mondial, nous trouvons pertinent de commencer à penser à développer un réseau commun de distribution des œuvres transatlantiques. Si les œuvres créées ici, en Europe ou en Afrique pouvaient trouver UN canal dédié où tout le monde aurait accès à ce qu’il se fait dans le monde, ça serait un grand pas dans la valorisation, mais aussi dans l’accessibilité de notre secteur d’activité.
SÉLECTION DES PARTICIPANT.E.S
Les participant.e.s intéressé.e.s à prendre part au NUMIX LAB seront sélectionné.e.s de façon à assurer la représentativité des différentes industries culturelles et créatives ainsi qu’un ratio équitable entre producteur.trice.s de contenu, représentant.e.s d’institutions et de bailleurs de fonds, en plus d’une trentaine de participant.e.s européens.
Les participant.e.s :
- Répondent à l’un ou l’autre des profils visés (producteur.rice et studio de création, lieu de culture, acteur du réseau de distribution, institution);
- Ont une activité professionnelle qui correspond aux thématiques choisies;
- Ont déjà entrepris des démarches d’exportation sur le territoire géographique visé ou sont en voie de le faire;
- Ont à leur actif au moins une expérience en coproduction internationale, si applicable;
- Sont ouvert.e.s à partager leurs expériences professionnelles;
- Sont ouvert.e.s et disposée.s à prendre part à des rencontres d’affaires (B2B) organisées;
- Ont une expertise pertinente afin de collaborer activement aux discussions prévues pendant les ateliers proposés.
Règlement et objectifs :
- Un.e seul.e représentant.e par organisation;
- Diversité et inclusion dans les candidatures sélectionnées;
- Les représentant.e.s doivent parler français; l’événement aura lieu en français;
- Répondre aux exigences d’entrée au pays du gouvernement du Canada.
Pour information et inscription : concours@numix.ca
Les candidatures des entreprises et organismes répondant à la totalité des critères listés ci-dessus seront favorisées. Les membres de Xn Québec et de l’Effet Québec – Pôle d’expertise en exportation répondant à l’ensemble des critères seront priorisés.
ÉQUIPE
Xn Québec
Xn Québec rassemble les producteurs d’expériences numériques du Québec. Avec plus de 155 studios membres, l’organisation représente les intérêts de l’industrie auprès des institutions publiques et gouvernementales, provoque des rencontres entre créateurs et fait rayonner l’excellence de la créativité numérique, au Québec et à l’international. Xn Québec est le point de rencontre d’une diversité de secteurs souhaitant rejoindre la créativité numérique au Québec.
GENEVIÈVE ROY
Productrice des NUMIX
JULIETTE PIERRE
Coordinatrice des NUMIX
ISHA BOTTIN
Chargée de programmation
STÉPHANIE MORIN
Chargée de la logistique événementielle
ARMELLE SIGRAND
Chargée de la communication et du marketing
SOPHIE COUTURE
Directrice générale
JULIE AUBÉ
Administratrice financière & service
Images du Réel
Créée en 2008 sous la présidence de Yves Jeanneau au sein de l’écosystème documentaire Sunny Side, l’association se positionne sur la culture numérique en 2017 avec la création du festival PiXii à La Rochelle et multiplie les collaborations et les participations avec de nombreux événements spécialisés.
Boîte à outils agile au service de projets d’accélération de l’innovation dans le domaine de la culture numérique, l’Association Images du Réel regroupe des talents et des compétences variés susceptibles d’accompagner les sites et institutions dans leur réflexion stratégique, et de proposer des événements innovants.
CHRISTOPHE SALOMON
Délégué général
JOSÉE BROSSARD
Présidente
ANTOINE ROLAND
Coordination programmation & communication