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Communications corporatives et marketing

Contenu informatif, utile ou ludique créé pour faire la promotion d'une marque et développé uniquement pour les plateformes numériques.

Communications corporatives et marketing – Contenus de marque

L'entreprise qui dépose doit être à but lucratif. Le projet soumis fait la promotion d'une marque commerciale et est développé uniquement pour les plateformes numériques. Cette catégorie inclut tous les types de plateformes et de formats, dont la vidéo 360, la réalité virtuelle (VR), augmentée (RA) et mixte (RX), la websérie, les capsules vidéos, les sites web et les applications mobiles.

Communications corporatives et marketing – Contenus engagés

Cette catégorie est réservée aux organismes à but non lucratif. Les projets soumis font la promotion d'une cause sociale, philanthropique ou éducative. Les contenus proposés sont développés uniquement pour les plateformes numériques. Cette catégorie inclut tous les types de plateformes et de formats, dont la vidéo 360, la réalité virtuelle (VR), augmentée (RA) et mixte (RX), la websérie, les capsules vidéos, les sites web et les applications mobiles.

Jeunesse et famille

Tout projet ou contenu numérique destiné à un public jeunesse et famille, de type websérie, jeu ou production interactive.

Jeunesse et famille – Production numérique interactive

Projet original ou lié à un média existant. Doit proposer aux enfants, aux adolescents et à leur famille une interactivité qui enrichit leur expérience numérique. Cette catégorie inclut les sites web et les applications mobiles, les modules numériques de convergence web-télé, les réseaux sociaux, les installations ludiques, etc.

Jeunesse et famille – Jeu

La maison de production doit détenir les droits de propriété intellectuelle du jeu qu'elle soumet.
Le jeu s’adresse aux enfants, aux adolescents ainsi qu'aux familles.
Cette catégorie inclut les jeux éducatifs et ludo-éducatifs.

Jeunesse et famille – Websérie

Oeuvre de fiction ou de non fiction produite en format vidéo et qui s'adresse aux enfants, aux adolescents et à leur famille. Elle est composée d’un ou de plusieurs épisodes. Elle n'est pas diffusée à la télévision mais sur une ou plusieurs plateformes en ligne.

Jeux

Cette catégorie inclut tous les types de jeux sur toutes plateformes confondues. Inclut les jeux de type serious gaming. Ce prix est remis en collaboration avec La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec et l'Alliance Numérique.

Jeu « Indépendant »

La maison de production doit détenir les droits de propriété intellectuelle du jeu qu'elle présente. Le budget du jeu est inférieur à 2 millions $ CAD.

Bourse de 5000$ remise par Loto-Québec au lauréat

Jeu de grande envergure

Les jeux soumis dans cette catégorie sont de type III ou AAA. Ils sont produits soit par des entreprises indépendantes québécoises, ou par des entreprises qui ont leur siège social à l'international mais qui possèdent une place d'affaires au Québec. Dans le cas des entreprises indépendantes, la maison de production détient les droits de propriété intellectuelle du jeu qu'elle soumet. Dans le cas d'une entreprises internationale, le jeu soumis doit avoir été réalisé à plus de 50% au Québec. Dans les deux cas, le budget alloué au jeu est de 2 millions $ CAD et plus.

Documentaire

Contenu à caractère informatif ou didactique, présentant des qualités et une valeur documentaires.

Documentaire - Capsule et Websérie

Projet documentaire vidéo de format court ou long, unique ou en série, destiné aux plateformes de diffusion en ligne.

Documentaire – Balado - (Enjeux de société)

Balado à caractère informatif ou didactique, présentant des qualités et une valeur documentaire, et misant sur des enjeux de société.

Documentaire – Balado - (Histoire)

Balado à caractère informatif ou didactique, présentant des qualités et une valeur documentaire et mettant en lumière un pan de l'histoire du Québec.

Documentaire – Interactif ou immersif

Projet multiplateforme immersif ou interactif de type documentaire. Inclut la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (RA) et la réalité mixte (XR), les sites web et les applications mobiles.

Balado

Contenu audio pérenne, accessible sur des sites web ou des plateformes de diffusion audio numérique. Inclut le contenu jeunesse.

Balado – Fiction et expérimental

Balado qui explore de nouvelles formes d'écriture audio de type fictionnel ou expérimental. Les projets sont composés d'enregistrements scénarisés lors de la captation ou en post-production, qui font appel à une écriture narrative planifiée. Incluant parfois un narrateur, elles font souvent appel à des environnements sonores riches pour étayer le récit, et peuvent présenter des témoignages hautement édités en post-production.

*Un tarif réduit avec un code promo est disponible sur demande - avec preuve que vous êtes un OBNL ou un travailleur autonome

Balado – Entrevues et entretiens

Balado parlée, souvent présentée par un ou des animateurs, dont le contenu est peu ou non scénarisé. Inclut les balados humoristiques.

Notez qu'une sous-catégorie Balado est également disponible dans la section Documentaire et concerne les entrevues scénarisées informatives ou didactiques, présentant des qualités et une valeur documentaires.

*Un tarif réduit avec un code promo est disponible sur demande - avec preuve que vous êtes un OBNL ou un travailleur autonome

Websérie

Production vidéo de format court ou long et composée de plusieurs épisodes. Elle est destinée aux plateformes de diffusion en ligne.

Websérie – Fiction

Projet de fiction de format vidéo, composé de plusieurs épisodes. Il n'est pas diffusé à la télévision ni au cinéma, mais sur une ou plusieurs plateformes en ligne.

Websérie – Infodivertissement

Projet de non fiction produite en format vidéo et composée de plusieurs épisodes. Il n'est pas diffusé à la télévision mais sur une ou plusieurs plateformes en ligne. Inclut le format magazine, affaires publiques, art de vivre, culture, sports et tourisme.

Expériences culturelles interactives ou immersives

Production culturelle qui propose au spectateur une interactivité ou une immersion qui enrichit son expérience.

Oeuvre numérique interactive

Projet numérique unique et original dont l'aspect interactif apporte une grande valeur ajoutée à l'oeuvre et à l'expérience du spectateur ou de l'utilisateur. Il peut faire appel à différentes technologies, dont la réalité augmentée (RA), la réalité mixte (XR), la robotique, l'intelligence artificielle, pour n'en nommer que quelques-unes.

*Un tarif réduit avec un code promo est disponible sur demande – avec preuve que vous êtes membre d'un centre d'artistes reconnu.

Oeuvre numérique immersive

Projet numérique unique et original qui offre une expérience d'immersion hors du commun. Il fait appel principalement, mais sans s'y restreindre, à la réalité virtuelle (VR) et aux projections vidéo sphériques.

*Un tarif réduit avec un code promo est disponible sur demande – avec preuve que vous êtes membre d'un centre d'artistes reconnu.

Installation expérientielle

Projet ou parcours spécialement conçu pour être diffusé dans un lieu (in situ) et qui propose une expérience artistique sensorielle, interactive et participative.


Scénographie et Performance audiovisuelle

Projet de type scénographique ou performance audiovisuelle, destiné à enrichir un lieu, une expérience ou un spectacle (musique, arts de la scène, danse, théâtre, tourisme, gastronomie).

*Un tarif réduit avec un code promo est disponible sur demande – avec preuve que vous êtes membre d'un centre d'artistes reconnu.

Installation muséale

Production en muséographie interactive, associée ou non à une exposition présentée dans un musée, une galerie ou un centre d'expositions. Cette catégorie inclut les expositions et les présentations multimédias.

Vidéo mapping

Production extérieure ou intérieure utilisant la projection vidéo afin de créer une oeuvre en lien avec sa surface de projection, qu’elle soit une structure architecturale, une scénographie ou un objet.

Relève étudiante

Création numérique

Projet en création numérique unique et original réalisé par un étudiant ou un groupe d'étudiants. Le ou les candidats sont encore aux études ou nouvellement diplômés (2019 ou 2020) d'une institution d’enseignement supérieur québécoise reconnue par le MEES ou le ministère de la Culture. Tous formats (film d’animation 2d 3d, effets visuels, films 360, réalité virtuelle et mixte, application interactive, réalité augmentée, installation, jeu vidéo, vidéo mapping, oeuvre numérique, websérie, etc.)

Hommage

Le Prix Hommage est remis à un individu qui se distingue pour son apport à l'industrie du numérique québécois.

Grand Prix

Ce prix est décerné à une production qui se démarque particulièrement par l’originalité de son scénario et de sa réalisation, toutes catégories confondues. La production est sélectionnée par le Jury parmi tous les lauréats du concours.