09 mai

Prix Hommage à Claire Dion

UN PRIX HOMMAGE À CLAIRE DION 
Cette année, le prix Hommage sera attribué à Claire Dion. Par sa combativité et sa persévérance, elle s’est impliquée dans divers domaines, de l’audiovisuel à la santé mentale. Depuis 1980, elle a occupé successivement les postes de conseillère à la scénarisation et directrice à la création et à la production à l’Institut québécois du cinéma, à la SGCQ, la SOGIC, et à la SODEC. Par l'entremise des 3 fonds qu'elle gère (FIP, Cogeco et Bell), Claire Dion contribue depuis plus de 20 ans au développement d'entreprises numériques d'ici et est indéniablement une pionnière du numérique au Québec.

Capsule hommage

LAURÉATS DE LA 10e ÉDITION DES PRIX NUMIX

La soirée des PRIX NUMIX 2019 s’est déroulée à l’Olympia devant un public enthousiaste de plus de 500 acteurs de l’industrie du numérique au Québec. Animé par l’humoriste Yannick De Martino, le gala a permis de mettre en lumière l’excellence de la créativité des productions d’ici dans un contexte décomplexé et déjanté. Le grand prix a été décerné à BLVD et lg2 pour l’installation interactive Sécurité des piétons 2018 de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). 

Lire le communiqué
Voir la liste des lauréats

Les finalistes 2019 dévoilés

Les PRIX NUMIX sont heureux de dévoiler le nom des 83 finalistes de la 10e édition.

Parmi les finalistes sélectionnés, Dpt. URBANIA, Productions Version 10, lg2, Télé-Québec, Radio-Canada et l'ONF dominent le palmarès. Parmi les entreprises récoltant plus d'une nomination se trouvent : Akufen, Locomotive, Folklore, Lucion, Réalisations, Blachfilms, et Havas Montréal. 

▶︎ Voir la liste complète des finalistes
▶︎ Réservez vos billets pour le gala 

 

LAURÉATS DE LA 10e ÉDITION DES PRIX NUMIX
Numix 2019

PRIX D'EXCELLENCE DES CONTENUS NUMÉRIQUES DU QUÉBEC   

Avec cette 10e édition, le concours continue d’évoluer avec maintenant 26 prix remis dans 7 grandes catégories représentant les principaux champs d’activités de l’industrie : Communication et promotion, Production linéaire, Production interactive ou immersive, Production culturelle, Production d’une personnalité numérique, Production s’étant le plus illustrée à l’étranger et Production jeux, remis en collaboration avec La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec. Au total, une trentaine de jurés, soit des professionnels issus de l’industrie seront mobilisés pour analyser les différents projets soumis.

DEUX NOUVEAUTÉS : PRODUCTION S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉE À L’ÉTRANGER ET PRODUCTION D’UNE PERSONNALITÉ NUMÉRIQUE

Ce n’est un secret pour personne; les productions numériques des créateurs québécois sont de plus en plus reconnues à l’étranger. Face à ce succès grandissant, le concours des PRIX NUMIX, en collaboration avec Export Québec, instaure un nouveau prix récompensant une production s’étant démarquée à l’international.  D’autre part, les PRIX NUMIX ont été parmi les premiers au Québec à proposer une catégorie Youtubeurs à leur liste de récompenses, et dans l’optique d’actualiser cette catégorie,  l’équipe a effectué une série de consultations avec divers joueurs de l’industrie. Pour cette 10e édition, les PRIX NUMIX lancent le prix Production d’une Personnalité numérique, récompensant l’excellence de ces productions, mais également le succès populaire des candidats. Ce prix combinera une évaluation par un jury de l'industrie (50%) sur la qualité de la production et l'originalité des thèmes abordés et, une première pour le concours des PRIX NUMIX, un vote du public (50%). Le public sera donc invité à voter en ligne pour la production de son choix du 25 février au 10 mars 2019.

 

Les PRIX NUMIX sont une présentation de :
CMF
Nos partenaires financiers :
Dynamique

PRÉSIDENT DU JURY : Steve Couture

Pour sa 10e édition, le jury sera présidée par Steve Couture, co-fondateur de Frima, une entreprise de jeux vidéo dont il a assumé le rôle de PDG pendant plus de 13 ans. Depuis son départ de Frima en 2017, en plus de participer à la création et l’exploitation de plusieurs marques jeunesse avec des partenaires un peu partout sur la planète, Steve Couture occupe le poste de président du conseil d’administration de PIXEL Québec et de coprésident de Go-Élan.