Hommage 2024

Qui mérite le prix Hommage pour 2024 ?

Le prix Hommage est remis à une personne qui se distingue pour son apport à l’industrie de la créativité numérique québécoise. L’objectif de ce prix peut évoluer d’une édition à l’autre, ce qui permet d’adapter la reconnaissance à une vaste gamme de contributions majeures à cette industrie.

Phoebe Greenberg
Fondatrice et Chef de la création PHI

Phoebe Greenberg est une pionnière et une visionnaire culturelle montréalaise depuis plus de 20 ans. Cette entrepreneure culturelle a fondé au cœur du Vieux-Montréal deux lieux de création et de diffusion emblématiques, reconnus pour la qualité́ de leur programmation et leur avant-garde.

Passionnée d’art contemporain, Mme Greenberg fonde d’abord en 2007 la Fondation PHI pour l’art contemporain (anciennement DHC/ART) vouée à la diffusion de l’art contemporain autant local qu’international. La programmation qui y est proposée se compose annuellement de deux à trois expositions majeures, d’évènements publics, de projets de collaborations interdisciplinaires et d’activités éducatives. Toutes ces propositions qu’offrent la Fondation sont gratuites. Au cours des dernières années, la Fondation PHI a présenté les œuvres des artistes contemporains les plus renommés : Marc Quinn, Sophie Calle, John Currin, Ryoji Ikeda, Joan Jonas, Jake & Dinos Chapman, Yoko Ono, Kusama et bien d’autres.

En 2012, elle met sur pied le Centre PHI, un pôle artistique et culturel multidisciplinaire. L’institution regroupe arts visuels, cinéma, musique, design et surtout technologies, afin de susciter les rencontres entre les disciplines, ainsi qu’entre les artistes et le public. À travers cette programmation qui se veut innovante et inspirante, le public est appelé à participer à une réflexion sur l’art dans ses nouvelles formes. Le Centre PHI veut sa programmation unique, inclassable, engageante et en constante évolution, mais toujours pertinente.

Aujourd’hui d’envergure internationale, les espaces créatifs fondés par Phoebe Greenberg participent à la démocratisation des arts et à leur développement, en plus de contribuer activement à définir Montréal comme véritable métropole culturelle.

Prévu pour une ouverture dans quelques années, PHI Contemporain, sera une institution dédiée à l’exploration du contemporain à travers l’art et la culture. Le projet regroupera sous un même toit l’ensemble de l’offre culturelle publique de PHI actuellement répartie entre la Fondation PHI et le Centre PHI.

Michel Lemieux
Fondateur Lemieux Pilon 4D Art

Artiste multidisciplinaire, Michel Lemieux ne cesse d’étonner par l’originalité et l’envergure de son registre créatif. Il collabore en 1980 à l’exposition de groupe TRACES/TRACKS créée au Musée d’art contemporain de Montréal. Suite à sa avec rencontre Édouard Lock, chorégraphe de la nouvelle danse à Montréal, Lemieux devient compositeur/performeur dans la compagnie LA LA LA Human Steps. En 1984, son spectacle solo multidisciplinaire SOLIDE SALADE marque les arts vivants nationaux et internationaux et est joué sur quatre continents pendant des années.

Avec Victor Pilon, il fonde Lemieux Pilon 4D Art d’où naissent des spectacles uniques tels que LA TEMPÊTE, LA BELLE ET LA BÊTE et ICARE, créés au TNM, où le sens et l’émotion sont sublimés par l’utilisation des nouvelles technologies. Lemieux co-signe également avec Pilon les spectacles d’arénas DELIRIUM et TORUK pour le CIRQUE DU SOLEIL. Ces derniers sont présentés lors de nombreuses tournées internationales comme plusieurs autres créations de Lemieux aux frontières des arts numériques et des arts vivants telle que LA DISSOLUTION DE LADY MACBETH, œuvre numérique commandée par le Musée des beaux-arts de Montréal et vue par 1,2 million de personnes.

Depuis 2016, il co-crée et réalise CITÉ MÉMOIRE MONTRÉAL, le plus grand parcours de projections urbaines au monde qui se déploie à la grandeur de Montréal. Récemment, Lemieux a créé et réalisé INSITU, parcours culturel numérique de réalités augmentées mettant en vedette 17 institutions culturelles de Montréal, et le MUR INSITU, œuvre interactive projeté sur un mur de la Maison symphonique de Montréal.

Depuis 2020, Michel Lemieux a réalisé trois œuvres narratives en réalité virtuelle, INTOUCHÉ, INVISIBLE et ICARUS, qui ont été sélectionnées par de nombreux festivals incluant CANNES XR. Elles sont aussi regroupées dans l’ESPACE 4D ART, un espace virtuel ouvert où l’art numérique est un prolongement de l’art vivant, créé dans le cadre de l’exposition PIONNIERS NUMÉRIQUES organisée par le CENTRE PHI pour le 60e anniversaire de la PLACE DES ARTS tout l’automne 2023.

Monique Savoie
Fondatrice de la Société des arts technologiques (SAT)

Vidéaste inventive, directrice rassembleuse, Monique Savoie est l’une des cofondatrices de la Société des arts technologiques (SAT). Institution dynamique en parfaite harmonie avec son époque, la SAT naît au lendemain du Symposium international des arts technologiques, tenu à Montréal en 1995. Monique Savoie en prend les rênes avec audace et détermination. Plus tard, en tant que membre du comité fondateur du Quartier des spectacles, lancé en 2002, elle met l’accent sur la générosité envers la rue et la diversité des publics à attirer.

En 1997, la SAT inaugure la première installation interactive en espace public, une œuvre grâce à laquelle les passants de Québec et de Montréal peuvent se donner Rendez-vous… sur les bancs publics. Sa directrice positionne Montréal comme une référence mondiale en création numérique et crée un véritable havre pour les artistes numériques. Monique Savoie inspire d’autres institutions internationales par son approche novatrice. Avec ardeur et dévouement, celle que l’on surnomme « Nini de Saint-Sat » conçoit une plateforme consacrée à la création indépendante, propulsant les arts numériques à un niveau supérieur. La Satosphère, premier théâtre immersif servant à la création artistique formé d’un écran de projection sphérique, traduit les rêves ambitieux de Monique Savoie tout en transformant l’expérience audiovisuelle et en stimulant la rencontre du public avec l’art numérique.

En 2012, Monique Savoie est nommée bâtisseuse de la cité par la Ville de Montréal. La Fédération des chambres de commerce du Québec lui remet son prestigieux prix Mercure dans la catégorie Femmes d’exception en 2021. Elle est Compagne des arts et des lettres du Québec.

Prix Hommage précédents

▸ 2018 : Michel Jolicoeur – Précurseur en médias interactifs
▸ 2019 : Claire Dion – Pour son apport à l’industrie du numérique au Québec
▸ 2021 : Alain Mongeau – Rayonnement international
▸ 2022 : Roger Parent – Pionnier du numérique
▸ 2023 : Monique Simard – Reconnaissance pour une contribution exceptionnelle

Des questions ? Contactez-nous.