Catégories 2022

printImprimer

Capsule et websérie

Production vidéo originale linéaire, unique ou en série. Elle n'est pas diffusée à la télévision ni au cinéma, mais sur une ou plusieurs plateformes en ligne, ou elle est diffusée en primeur sur une ou plusieurs plateformes en ligne.

Capsule et websérie – Fiction

Production vidéo de fiction, de format court ou long, incluant tous les genres : drame, comédie, films d'animation, etc.

Capsule et websérie – Documentaire – Enjeu de société, culture et histoire

Production vidéo de format court ou long, à caractère informatif ou didactique, présentant des qualités et une valeur documentaires. Elle mise sur la discussion ou la réappropriation d'un enjeu de société (relations entre les individus, diversité, santé mentale, acceptation de soi, recherche, etc.), et/ou la mise en lumière d'un pan de l'histoire ou de la culture.

Capsule et websérie – Documentaire – Reportage et portrait

Production vidéo de format court ou long, à caractère informatif ou didactique, présentant des qualités et une valeur documentaires. Elle présente un travail journalistique d'enquête, un compte rendu d'événements sous la forme d'un récit ou le portrait scénarisé d'un personnage.

Capsule et websérie – Jeunesse et famille

Production vidéo de fiction ou de non-fiction, ayant un contenu destiné aux jeunes de moins de 17 ans. Cela inclut tous les genres de fiction : drame, comédie, films d'animation, etc.

Capsule et websérie – Information et divertissement

Production vidéo, incluant le format magazine, affaires publiques, art de vivre, culture, vulgarisation, humour / divertissement, sport et tourisme.

Balado

Balado au contenu audio, unique ou en série, accessible sur des plateformes numériques de diffusion audio.

*Un tarif réduit avec un code promo est disponible sur demande - nous fournir la preuve que vous êtes un OBNL.

Balado – Fiction et expérimental

Balado dont la narration explore de nouvelles formes d'écriture audio de type fictionnel ou expérimental. Les productions sont composées d'enregistrements scénarisés lors de la captation ou en postproduction, et possèdent une écriture narrative planifiée. Elles font souvent appel à des environnements sonores riches pour étayer le récit, et peuvent présenter des témoignages hautement édités en postproduction. Cela inclut tous les genres de fiction : drame, comédie, etc.

Balado – Enjeu de société

Balado à caractère informatif ou didactique, présentant des qualités et une valeur documentaires, et misant sur la discussion ou la réappropriation d'un enjeu de société (relations entre les individus, diversité, santé mentale, acceptation de soi, recherche, etc.).

Balado – Histoire, culture et sciences

Balado à caractère informatif ou didactique, présentant des qualités et une valeur documentaire, mettant en lumière un pan de l'histoire, de la culture ou de la science.

Balado – Reportage et enquête

Balado à caractère informatif ou didactique, présentant un travail journalistique d'enquête, de couverture d'actualités ou un compte rendu d'événements sous la forme d'un récit.

Balado – Divertissement

Balado de fiction ou de non-fiction, ayant un contenu scénarisé destiné à divertir l'auditoire. Il peut s'agir d'anecdotes humoristiques mises en récit, de contenus visant le public jeunesse, ainsi que tout autre création ou émission sonores visant à distraire son public.

Balado – Contenu de marque

Balado dont le contenu informatif, utile ou ludique, est créé pour faire la promotion d'une marque ou d'une cause.

Balado – Créateur.rice émergent.e

Le prix Créateur.rice émergent.e en balado, remis grâce à Radio-Canada OHdio, est attribué à un studio ou un.e créateur.rice qui s’est démarqué.e par son nouveau regard et son fort potentiel à se créer une place durable au sein de l’industrie québécoise. Il s’agit d’un studio en pleine croissance qui a démontré une inventivité au niveau des contenus et formats du balado.

Ce prix est assorti d’une bourse de 5 000 $ CA remise au.à la lauréat.e par Radio-Canada OHdio. Seul.e.s les producteur.rice.s québécois.e.s peuvent soumettre une candidature dans cette catégorie.

Plateforme et web

Projet original ou lié à un média existant qui propose une expérience ludique ou participative à l'utilisateur.rice.

Expérience originale en ligne

Projet original interactif accessible sur le web, amenant le.la spectateur.trice à vivre une expérience de divertissement, une œuvre, un spectacle, un événement culturel ou une exposition sous une forme originale.

Production ludo-éducative – Jeunesse et Famille

Projet original ou lié à un média existant qui doit proposer aux enfants, adolescent.e.s et à leur famille une interactivité qui enrichit leur expérience numérique. Cette catégorie inclut les sites web, les applications mobiles, les modules numériques de convergence web-télé, les réseaux sociaux, les installations ludiques, les jeux vidéo éducatifs et ludo-éducatifs.

Jeu – Indépendant

Jeu original et interactif, destiné aux plateformes numériques, permettant une immersion dans un récit et/ou un divertissement ludique grâce aux actions du.de la joueur.euse dans un environnement virtuel.

La maison de production doit détenir les droits de propriété intellectuelle du jeu qu'elle présente. Le budget du jeu est inférieur à 2 millions $ CA. Cette catégorie inclut tous les types de jeux sur toutes plateformes confondues.

Ce prix est assorti d’une bourse de 5000 $ CA remise au.à la lauréat.e par Loto-Québec.

XR

Projet culturel qui propose au.à la spectateur.rice une interactivité ou une immersion qui enrichit son expérience. Il fait appel principalement, mais sans s'y restreindre, à la projection mapping intérieure ou extérieure, la vidéo 360, la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR), etc.

Expérience XR

Projet unique et original de fiction ou de documentaire dans lequel le.la spectateur.trice est immergé.e dans l'image ou dont l'aspect interactif est une valeur ajoutée à l'expérience de l'utilisateur.trice. Il peut faire appel principalement, mais sans s'y restreindre, à la réalité virtuelle (VR), la vidéo 360, la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR), la projection vidéo sphérique, etc. Cela inclut tous les genres de fiction : drame, comédie, films d'animation, etc.

Contenu de marque – Expérience

Projet expérientiel créé pour faire la promotion d'une marque, d'une cause, d'un événement corporatif ou culturel, et utilisant des technologies interactives et/ou immersives. Cette catégorie inclut la vidéo 360, la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR), la scénographie augmentée, les projections vidéos (mapping), etc.

In situ

Projet ou parcours spécialement conçu pour être diffusé dans un lieu (in situ).

In situ – Installation expérientielle

Projet ou parcours spécialement conçu pour être diffusé dans un lieu (in situ), qui propose une expérience ludique, sensorielle ou participative. Il peut inciter l'utilisateur.trice à interagir, le.la divertir grâce à sa participation ou l'éduquer de manière ludique sur le thème du projet. Il fait appel principalement, mais sans s'y restreindre, aux installations publiques et aux projections vidéos (mapping).

In situ – Expérience immersive

Projet ou parcours spécialement conçu pour être diffusé dans un lieu (in situ), qui propose une expérience contemplative. Il met en valeur des œuvres culturelles, présente le travail d'un.e artiste sous un angle esthétique, embarque le.la spectateur.trice dans un voyage immersif ou immerge le.la spectateur.trice au cœur de ses visuels. Il fait appel principalement, mais sans s'y restreindre, aux projections vidéos (mapping).

In situ – Exposition muséale

Projet ou parcours spécialement conçu pour être diffusé dans un lieu (in situ). Il est immersif ou interactif, et crée une œuvre en lien avec l'histoire de sa surface de projection, ou la thématique d'une exposition muséale.

In situ – Scénographie augmentée

Projet immersif ou interactif de type scénographique destiné à enrichir un lieu, une performance, une expérience, une émission ou un spectacle (musique, arts de la scène, danse, théâtre, etc.). Cette catégorie inclut les projections vidéo (mapping), les capteurs interactifs, les décors virtuels, etc.

Les scénographies augmentées destinées à la promotion d'une compagnie ou d'un commerce appartiennent à la catégorie Contenu de marque - Expérience.

Art

Projet culturel qui témoigne d'une démarche artistique, ainsi que d'une signature forte.

*Un tarif réduit avec un code promo est disponible sur demande - nous fournir la preuve que vous êtes un OBNL ou un artiste.

Art numérique

Œuvre d'art numérique originale, témoignant d'une démarche artistique et de l'utilisation d'une ou plusieurs technologies, dont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR), les capteurs interactifs, la projection vidéo (mapping), la robotique, l'intelligence artificielle, pour n'en nommer que quelques-unes. Cette catégorie valorise particulièrement la signature artistique forte des créateur.rice.s indépendant.e.s.

Ce prix est assorti d’une bourse de 5000 $ CA remise au.à la lauréat.e par le Conseil des arts de Montréal.

*Exceptionnellement pour cette catégorie, le Conseil des arts de Montréal (CAM) acquittera gracieusement les frais d’inscription pour les artistes, organismes et collectifs admissibles, et ce, en fonction des conditions générales d’admissibilité du CAM. Les organismes admissibles doivent résider à Montréal, ainsi qu'avoir produit et diffusé leur œuvre sur le territoire montréalais. Veuillez contacter concours@numix.ca pour vérifier si vous êtes admissible à ce rabais en incluant les informations suivantes à votre courriel : nom de l'artiste ou du collectif artistique, nom et brève description du projet et URL vers le projet / portfolio. Si vous n'êtes pas admissible à la gratuité offerte par le CAM, un rabais de 40% sur le tarif en vigueur est disponible sur demande - nous fournir la preuve que vous êtes un OBNL ou un artiste.

Relève étudiante

Ce prix récompense un projet étudiant original et innovant qui marie les nouvelles écritures et la technologie.

Relève étudiante – Création numérique

Projet unique et original réalisé par un.e étudiant.e ou un groupe d'étudiant.e.s. Les candidat.e.s sont encore aux études ou fraîchement diplômé.e.s (2021 ou 2022) d'une institution privée ou publique québécoise. Tous formats et genres confondus : installations, VR / AR / MR, jeux vidéo, etc.

Une bourse de 5000 $ CA sera remise au.à la lauréat.e par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et une journée de mentorat sera offerte par l’équipe de Moment Factory, en plus d’une visite de leurs studios.

Exportation

Exportation - IQI

Le prix Exportation remis grâce à Investissement Québec International est attribué à un studio qui s’est démarqué par la diversification et la consolidation de ses marchés en 2021. Un studio qui a su bien établir son modèle d’affaires hybride via le développement de projets innovants et d’une offre de services compétitive.

Ce prix est assorti d’une bourse de 5 000 $ CA remise au.à la lauréat.e par Investissement Québec International. Seul.e.s les producteur.rice.s québécois.e.s peuvent soumettre une candidature dans cette catégorie.

International

Expérience sonore immersive et parcours sonore

Projet immergeant l'auditeur.trice grâce au son dans l'ambiance d'un lieu, d'une ville, d'un quartier, d'une exposition et/ou d'un récit. Disponible sur une application dédiée, une plateforme d'écoute à la demande, dans une installation sonore dédiée ou en numérisant des codes QR disséminés dans un périmètre délimité, le contenu est unique ou en série, sous la forme de bulles sonores narratives. Il peut faire appel principalement, mais sans s'y restreindre, aux sons binauraux, aux capteurs interactifs et aux systèmes audio spatialisés (personnels comme le casque audio, ou collectifs comme les haut-parleurs).

Capsule et websérie – Réseaux sociaux

Production vidéo de format court ou long incluant les genres : fiction, documentaire, infodivertissement, vulgarisation, etc. Elle est produite pour et diffusée sur les réseaux sociaux, et joue avec de nouvelles formes de narration, tout en s'emparant de certains codes des réseaux sociaux (ex : format vertical, défi, contenu court, influenceur.euse.s, etc.).

Expérience XR – Fiction

Projet culturel, unique et original de fiction dans lequel le.la spectateur.trice est immergé.e dans l'image ou dont l'aspect interactif est une valeur ajoutée à l'expérience de l'utilisateur.trice. Il peut faire appel principalement, mais sans s'y restreindre, à la réalité virtuelle (VR), la vidéo 360, la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR), la projection vidéo sphérique, etc. Cela inclut tous les genres de fiction : drame, comédie, films d'animation, etc.

Expérience XR – Documentaire

Projet documentaire, unique et original, au sein duquel le.la spectateur.trice est immergé.e dans l'image ou dont l'aspect interactif est une valeur ajoutée à l'expérience de l'utilisateur.trice. Il peut faire appel principalement, mais sans s'y restreindre, à la réalité virtuelle (VR), la vidéo 360, la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR), la projection vidéo sphérique, etc.

Expérience XR – Jeu augmenté et arcade

Projet innovant et interactif qui transforme tout espace en terrain de jeu immersif. Il peut faire appel principalement, mais sans s'y restreindre, à la réalité virtuelle (VR), la vidéo 360, la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR), la projection vidéo sphérique, etc.

In situ – Expérience culturelle

Projet ou parcours spécialement conçu pour être diffusé dans un lieu (in situ), qui propose une expérience contemplative. Il met en valeur des œuvres culturelles, présente le travail d'un.e artiste sous un angle esthétique, embarque le.la spectateur.trice dans un voyage immersif ou immerge le.la spectateur.trice au cœur de ses visuels. Il fait appel principalement, mais sans s'y restreindre, aux projections vidéos (mapping).

In situ – Exposition pédagogique

Projet ou parcours spécialement conçu pour être diffusé dans un lieu (in situ). Il est immersif ou interactif, et crée une œuvre en lien avec l'histoire de sa surface de projection, ou la thématique d'une exposition muséale.

Mentions spéciales

Les mentions spéciales sont remises par des comités, le Conseil d'Administration de Xn Québec ou le Grand jury de l'édition en cours.

*Il n'est donc pas possible de s'inscrire à la Mention Inclusion, à l'Hommage ou au Grand Prix.

Mention Innovation

Projet novateur créé en réponse aux enjeux soulevés par le contexte mondial particulier des années 2020 à 2022.
Cette mention souligne un concept nouveau ou réinventé, qui démontre le talent et la créativité des producteurs.trices.

Mention Inclusion - FMC

La Mention Inclusion est remise grâce à la collaboration du Fonds des médias du Canada (FMC). Cette mention vise à reconnaître la qualité d’un projet se distinguant par l'excellence des pratiques en matière d'équité et d'inclusion adoptée par le.la producteur.trice.

Hommage

Le prix Hommage est remis à une personne qui se distingue pour son apport à l'industrie de la créativité numérique québécoise.

Grand Prix

Ce prix est décerné à une production qui se démarque particulièrement par l’originalité de son scénario et de sa réalisation, toutes catégories confondues. Le projet est sélectionné par le Grand jury parmi tous les lauréat.e.s du concours.