Archives

Allen Vallières

avril 25, 2022 5:58 pm Published by

Allen Vallières est agent de développement culturel numérique membre du Réseau ADN. Pour l’ARCQ, son mandat est d’accompagner les trente-sept radios membres de l’Association dans leur transformation numérique : streaming haute définition, balado, découvrabilité, médias sociaux, métavers, développement de site, stratégie numérique, infolettre, écrire pour le Web, monétisation, etc. Allen cumule trente-sept ans d’expérience en radio, dont la production d’émissions culturelles, Programme de Star à Rock-Détente, son fil d’Ariane vers la production de podcasts pour Productions du garde-robe, son entreprise de production mobile et d’accompagnement en création de balados. La dernière année et demie, Allen a produit soixante-quatre heures de contenu vidéo pour un projet de formation continue pour les trois associations des médias communautaires : l’ARCQ, l’AMECQ et la FEDETVC.Projet à venir pour Allen : maîtrise en communication recherche-création en média expérimental à l’UQÀM, code 3279.

Laurence Giuliani

avril 25, 2022 5:56 pm Published by

Laurence Giuliani dirige Akken, une agence de conception et de production de balades sonores et de podcasts, comme autant d’expériences immersives et sensibles de découverte des territoires.

Zoé Gagnon-Paquin

avril 25, 2022 5:54 pm Published by

Productrice balado indépendante, Zoé Gagnon-Paquin est reconnue comme pionnière du balado dans le milieu culturel. Son parcours débute par des études en philosophie et passe par la fondation de Magnéto, réputé organisme de création sonore et balado, dont elle est directrice générale de 2016 à 2021. Zoé cumule les expériences en tant que productrice ou réalisatrice sur plus d’une soixantaine de projets balado. À l’aise autant avec le genre documentaire que dramatique, et mue par une prédilection pour les projets à caractère culturel, artistique ou social, elle travaille avec des diffuseurs et institutions culturelles pour inventer de nouvelles approches créatives en balado. Spécialiste de la stratégie, du financement et de la diffusion balado, ses productions ont été récompensées par de nombreuses nominations et sélections officielles dont les prix Numix, du Paris Podcast Festival, des RVCQ, Longueurs d’Ondes, RTBF, et cumulent plus d’une quinzaine d’appuis des Conseils des arts du Canada et du Québec. Impliquée dans le milieu culturel, Zoé Gagnon-Paquin cofonde en 2017 le premier festival de balado de création au Québec et remporte le prix Arista de l’entrepreneur culturel de l’année 2018. Elle siège au CA de Culture Montréal et est membre de sa Commission numérique.