startupPage

Journée START-UP NUMIX

Monument-National

26 avril 2017

 

Programme et billet

 

 

 

  •  

    START-UP NUMIX

    Les Prix START-UP NUMIX s’adressent aux entreprises émergentes dans le domaine des médias numériques. Cette compétition souhaite mettre en valeur la créativité et la qualité des produits de jeunes entreprises . En plus de la reconnaissance, les lauréats reçoivent du mentorat pour leur développement d’affaire.

    Cette troisième édition cible trois secteurs en particulier :

    • Jeu vidéo indépendant (Indie)
    • Websérie
    • Agence numérique

    Les entreprises participantes doivent :

    • être établies au Québec,
    • avoir moins de trois ans d’existence
    • avoir un maximum de sept (7) employés permanents.

    Les équipes qui ne sont pas encore constituées en entreprise s’engagent à s’incorporer à l’intérieur d’une période d’un an s’ils sont récipiendaires d’un PRIX.

    PREMIÈRE ÉTAPE 

    L’entreprise soumet sa candidature dans la catégorie de son choix.

    Section : Inscription

    DEUXIÈME ÉTAPE

    Les finalistes sélectionnés présentent leur entreprise ainsi que le projet devant un jury à la « Journée Start-up » qui se tiendra à la fin avril. Chaque entreprise finaliste se verra attribuer un coach afin de l’aider à préparer sa présentation (démo pitch).

    À cette étape, les participants sélectionnés doivent fournir un plan d’affaires incluant la stratégie de mise en marché qui sera évalué par le jury.

    TROISIÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE 

    Les lauréats de chaque catégorie ainsi que celui de GRAND PRIX START-UP NUMIX seront dévoilés au Gala des PRIX NUMIX le 18 mai au Monument National.

  • JURY

    Les membres du Jury pour l’évaluation des projets et les plans d’affaires seront connus uniquement à la Soirée Gala.

    Les membres du Jury pour l’évaluation des démo pitch seront présentés à la Journée Start-up.

LAURÉATS

  • Pi-Fighter de Mat Walker Entertainement

    Créativité émergente 2016

              

    Mat Walker Entertainment Inc est un nouveau studio de jeux indépendant basé à Montréal. Fondé par Mathieu Lamarche et Carole Bouchard à la direction créative, nous concevons et créons des jeux avec une âme.

  • Studyo de Intuitic

    Application mobile 2016

              

    Conçu pour les écoles où chaque élève a son appareil, Studyo est la fois calendrier, horaire et gestionnaire de tâches. Studyo offre des outils de planification avancée aux élèves pour mieux les préparer au monde d’aujourd’hui

  • The Messenger de Sabotage

    Jeu vidéo Indie 2016

              

    Sabotage est un nouveau studio indie lancé à Québec par Thierry Boulanger et Martin Brouard, deux punks très expérimentés qui veulent faire des jeux résolument modernes inspirés des classiques du bon vieux temps.

CATÉGORIES

  • ENTREPRISES ÉMERGENTES

    Le concours START-UP NUMIX propose trois catégories : 

    1 — START-UP : Jeu vidéo indépendant : Contenu de divertissement interactif créé pour toutes plateformes. L'entreprise participante doit être entièrement propriétaire des droits de propriété intellectuelle du projet qu'elle soumet. Est exclu le contenu publicitaire de commande. Le projet soumis peut-être soit un démo fonctionnel, un prototype, une production en développement ou en voie d’être commercialisée. 

    2 — START-UP : Websérie : Le projet soumis par la nouvelle entreprise est une production originale diffusée exclusivement ou en primeur sur les nouvelles plateformes. Elle peut être composé d’un à plusieurs épisodes.Cette catégorie inclut le web documentaire. Le projet peut-être seulement un pilote pour une websérie ou un prototype fonctionnelle pour un web documentaire

    3 — START-UP : Agence numérique : Le projet soumis par la nouvelle entreprise est une œuvre de commande dans le secteur de la communication et de la promotion. 

Règlements

  • RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

    1) L’entreprise qui soumet sa candidature est incorporée et elle est établie au Québec. Les équipes qui ne sont pas encore constituées en entreprise s’engagent à s’incorporer à l’intérieur d’une période d’un an s’ils sont récipiendaires d’un PRIX.

    2) L’entreprise incorporée doit avoir moins de trois ans d’existence et au maximum 7 employés permanents.

    3) Les actionnaires de l’entreprise sont âgés de 18 ans et plus. Les participants qui ne sont pas encore incorporés doivent aussi être âgés de 18 ans et plus.

    4) Le projet soumis peut être seulement un démo fonctionnel, un prototype pour Jeux vidéo indépendant ou un pilote pour la catégorie Websérie.

    5) L’entreprise sélectionnée à titre de finaliste s’engage à préparer sa présentation (démo pitch) avec un coach qui lui est attribué par l’organisation du concours.

    6) L’entreprise sélectionnée à titre de finaliste s’engage à remettre son plan d’affaires en vue d’être évaluée par le Jury dans les délais prescrits par l’organisation du concours

    7) L’entreprise sélectionnée à titre de finaliste s’engage à faire une présentation (démo pitch) devant le jury au cours de la Journée Start-up

    6) Déclaration sur les droits d'auteur : L’entreprise qui soumet sa candidature dans la catégorie Jeux vidéo indépendant est entièrement propriétaire des droits de propriété intellectuelle du projet qu'elle soumet.

    7) Le projet doit être en langue française ou anglaise, ou traduite dans l’une ou l’autre de ces langues.

    8) Les catalogues de produits et les services de commandes ou publicitaires ne sont pas admissibles.

    9) Le jury se donne le droit de refuser tout projet dont l'authenticité est mise en doute.

    10) Si le nombre de projets soumis est insuffisant dans l’une des catégories du concours ou si les projets soumis ne sont pas conformes aux critères minimaux déterminés par le comité consultatif, les membres du jury peuvent décider de ne sélectionner aucun finaliste dans la catégorie. Le jury n’est donc pas tenu de proposer des finalistes dans l’une des catégories. 

    CRÉDITS

    11) Les participants aux START-UP NUMIX doivent inscrire toutes les mentions de source se rapportant au projet. Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) et l’organisation du concours NUMIX ne sont pas responsables de l'omission de la mention du nom d’un individu ou d’une entreprise.

    RESPONSABILITÉ

    12) Le ou la responsable de la candidature de chaque pièce accepte que les décisions du jury soient finales et sans appel.

    13) Les participants autorisent le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) et l’organisation du concours NUMIX à utiliser le matériel soumis dans toutes publications faisant la promotion du concours, dans le cadre d’un reportage journalistique ou dans toute autre publication ou support de diffusion.

     

Critères

  • CRITÈRES DE SÉLECTION

    Les candidatures seront évaluées par un jury composé de 3 membres par catégorie. Les équipes finalistes des projets sélectionnés seront invitées à venir faire une présentation de 5 minutes devant un Jury lors de la Journée Start-up Les gagnants seront ensuite dévoilés à la soirée GALA des PRIX NUMIX le 18 mai au Monument National

    Critères de sélection : 

    Projet  : 40 %

    • L’idée
    • Originalité et innovation
    • Scénario
    • Contenu
    • Interactivité et engagement (s’il y  a lieu)
    • Direction artistique

    Note : Voir descriptif de chaque critère à la section règlement du site 

    Équipe et plan d’affaires : 30%

    • Antécédents et réalisations de l’entreprise et de l’équipe de gestion du projet
    • Plan d’affaires
    • Plan de mise en marché et de promotion du projet soumis
    • Public cible sur les marchés québécois et internationaux
    • Stratégie de diffusion

     Démo + Pitch : 30 %

    • Qualité de la présentation 

Formulaire

  • Pour participer au concours, vous devez dûment remplir le formulaire prévu à la section  INSCRIPTION du site.

     

Frais

  • Les frais d’inscription sont de 50 $ par projet. Une fois le formulaire déposé, une facture vous est acheminée. Le paiement peut-être effectué par chèque ou par PayPal.

    Chaque équipe qui sera sélectionnée comme finaliste reçoit une paire de billets pour assister à la soirée Gala.

Comité Consultatif

  • André Bélanger

    Président / Hyprliens conseils

              

    André Bélanger est un acteur de premier plan dans l'économie numérique depuis 1994. Tour à tour chroniqueur Internet, directeur de l’information pour Netgraphe (ex-Toile du Québec), directeur Internet pour les Chaînes Télé-Astral et le Cirque du Soleil, il a été associé et vice-président stratégie pour l’agence Phéromone avant de quitter en 2012 pour orienter sa pratique vers l’accélération de la transformation numérique des organisations et des entreprises.

    Cette transformation exige d’apprendre à exploiter de manière radicale les possibilités du numérique, ce que les startups font au quotidien et ce qui manque cruellement aux entreprises établies.

    André est président de Hyperliens conseils qui jette des ponts entre entreprises et startups. Créateur de liens d’affaires durables entre les grandes entreprises et les startups, Hyperliens aide les grandes entreprises à innover en dehors de leurs zones de pratiques d’affaires régulières en réalisant des projets pilotes avec les startups les plus pertinentes pour leurs besoins.

    Hyperliens agit comme expert-conseil dans la série Innobahn réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

  • Jason Della Rocca

    Cofondateur / Indie Evangelist, Execution Labs (Montreal)

              

    Jason Della Rocca est le cofondateur d’Executions Labs, un des premiers centres hybrides entre incubateur de jeux et accélérateur de mise en marché qui aide les développeurs indépendants à produire leurs jeux et à les mettre en marché. Auparavant, Jason était consultant dans le secteur du jeu vidéo et se spécialisait dans le développement des affaires et des grappes industrielles, collaborant avec des studios et des organismes partout dans le monde. Pendant 9 ans, il a agi comme directeur général de l’International Game Developers Association (IGDA). À titre d’expert de l’industrie il a été appelé à participer à de nombreuses conférences et dans plusieurs universités à l’échelle internationale.

  • Jean-Pierre Faucher

    Coorganisateur / Concours START-UP NUMIX

              

    Jean-Pierre Faucher est également consultant en développement d’affaires internationales dans le secteur des médias interactifs avec spécialité en jeux vidéo. Il offre aussi son expertise comme conseiller d’affaires principal auprès d’Inno-centre Montréal et de TechBA (Mexique) et à ce titre est présentement « coach d’affaires »  d’entreprises québécoises et mexicaines. Il a été récemment juré au gala NUMIX, au Fonds des Médias du Canada, volet Expérimental et analyste au Fonds Bell.

  • Marie-Andrée Lavoie

    Fondatrice / GAMMA.HR

              

    Diplômée de l’Université Laval et de l’Institut d’Études du Travail de Lyon, Marie-Andrée Lavoie cumule 15 ans d’expérience en gestion des ressources humaines dans les secteurs des technologies et du divertissement numérique en France, au Maroc et au Québec.

    En 2015, elle fonde GAMMA.HR, entreprise de services-conseils en gestion du talent destinée aux entreprises créatives. 

    Son champ d’expertise inclut la création de service RH et l’intégration de pratiques RH innovantes. Elle se distingue par son approche proactive, agile et pragmatique.

  • Pierre Moisan

    Conseiller principal-nouveaux médias / CEIM

              

    "Pionnier de l’industrie canadienne du divertissement interactif, Pierre Moisan dispose d’une formation en droit international et en propriété intellectuelle. Entrepreneur aguerri, il a agi au cours des vingt dernières années à titre de vice-président de Megatoon (Behavior), président fondateur des Studios ArtMedia et producteur chez Ubisoft. Il a été, pendant neuf ans, le vice-président stratégie corporative de Frima, devenu le plus gros studio indépendant au Canada. Pierre est Conseiller principal-nouveaux médias au CEIM (Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal).


Nos Partenaires

REMERCIEMENTS

Un grand mercià tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à la réalisation des START-UP NUMIX, particulièrement à nos partenaires financiers.

 

Partenaires