Dynamique

Règlements

Règlements généraux pour participer au concours des Numix et critères d’évaluation.

Réglements généraux

Réglements généraux

  1. 1) L’entreprise qui soumet le projet a réalisé la production. Les coproductions sont aussi admissibles.
  2. 2) Les productions soumises doivent avoir été réalisées par des entreprises établies au Québec; leurs clientèles peuvent toutefois se situer à l’extérieur du Québec.
  3. 3) Les productions soumises doivent être en langue française ou anglaise, ou traduite dans l’une ou l’autre de ces langues.
  4. 4) Les productions soumises doivent avoir été accessibles au grand public entre le public entre le 1er janvier 2016 et le 20 février 2017, ou soit la date de fermeture des inscriptions NUMIX 2017. La même production ne peut pas être inscrite deux années de suite aux NUMIX.
  5. 5) Une production ne peut être inscrite que dans une seule catégorie.
  6. 6) Les catalogues de produits ou les services de commandes en ligne ne sont pas admissibles.
  7. 7) Toutes les productions doivent être accessibles sur Internet entre le le 27 février et le 30 juin 2017; toutes les productions destinées aux musées et les présentations multimédias doivent être affichées sous forme de portfolio sur Internet.
  8. 8) Le jury se donne le droit de refuser tout projet dont l'authenticité est mise en doute.
  9. 9) Le jury se réserve le droit de refuser ou de transférer tout projet dans une autre catégorie lorsque le choix de celle-ci ne correspond pas au produit soumis.
  10. 10) Si le nombre de projets soumis est insuffisant dans l’une des catégories du concours ou si les projets soumis ne sont pas conformes aux critères minimaux déterminés par le comité aviseur, les membres du jury peuvent décider de ne sélectionner aucun finaliste dans la catégorie et de déplacer lesdits projets dans une autre catégorie ou d’annuler l’octroi du prix pour une catégorie donnée. Le jury n’est donc pas tenu de proposer des finalistes dans toutes les catégories.

Crédits

  1. 11) Les participants aux NUMIX doivent inscrire toutes les mentions de source se rapportant à chaque pièce présentée. Le soumissionnaire doit indiquer, s’il y a lieu, le ou les noms des  fournisseurs de services qui ont participé à la réalisation du projet. Le Regroupement des producteurs multimédias et l’organisation du concours NUMIX ne sont pas responsables de l'omission de la mention du nom d’un individu ou d’une entreprise d'une pièce gagnante. 

Responsabilité 

  1. 12) Le ou la responsable de la candidature de chaque pièce accepte que les décisions du jury sont finales et sans appel.
  2. 13) Déclaration sur les droits d'auteur : le candidat ou la candidate affirme avoir obtenu toutes les autorisations concernant les constituants et les sujets de la pièce inscrite au concours NUMIX et les droits de propriété intellectuelle qui y sont liés.
  3. 14) Les participants autorisent le Regroupement des producteurs multimédias et l’organisation du concours NUMIX à utiliser le matériel soumis dans toutes publications faisant la promotion du concours, dans le cadre d’un reportage journalistique ou dans toute autre publication ou support de diffusion.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Un PRIX NUMIX se distingue d’abord par l’originalité et la qualité du contenu de la production gagnante ainsi que par son approche éditoriale en lien avec les objectifs du projet. La sélection des productions s’effectue selon un processus rigoureux. Les membres des différents jurys associés aux diverses catégories reçoivent une grille d’évaluation qu’ils remplissent individuellement, octroyant des points à chaque production selon une série de critères préétablie. Par la suite, les membres de chaque jury se réunissent pour déterminer les finalistes et les gagnants.


Critères d’évaluation :

L’idée

Le concept a de la résonnance. L’approche éditoriale est claire, efficace et sert très bien les objectifs du projet en regard des spécificités de chaque catégorie.

Originalité et innovation

Un élément de la proposition se démarque. Dans le cas d’une production interactive, l’expérience devient exceptionnelle en raison d’un environnement interactif innovateur ou de technologies de pointe qui enrichissent le contenu au profit de l’utilisateur.

Scénario

La forme et le contenu sont complémentaires et constituent un tout. Dans le cas d’une production interactive, la structure de l'information est simple et facilement accessible en raison de la qualité du design interactif et de l’ergonomie des interfaces.

Contenu

Le contenu est pertinent et adapté à son public cible. Le projet est réalisé avec rigueur, la narration est engageante et le ton approprié. La production est unique et originale.

Interactivité et engagement

L’expérience utilisateur captive et incite à poursuivre la lecture ou à s’engager dans le jeu. Le scénario permet de participer à la trame narrative et d’influer sur la finalité − s’il y a lieu. Ce critère s’applique uniquement aux projets interactifs.

Direction artistique

Le facteur sensationnel du projet. Tout l’aspect visuel révèle une grande créativité tout en s’harmonisant avec le thème et la trame narrative. Dans le cas d’une production interactive, la facture graphique appuie le propos, facilite la lecture, renforce la jouabilité et correspond au profil de la clientèle cible.