Dynamique

JURYS 2017

Présidé par Benoît Giguère, La Presse +

jury

COMMUNICATION ET PROMOTION

  • Romain Secco

    UX Designer /

              

    Romain est consultant UX/CX spécialisé en commerce électronique. Il cumule 10 années d'expérience en agence telle que Nurun et Havas et chez des clients tel que Adidas. Il a obtenu de nombreuses récompenses pour ses réalisations tant dans le domaine sportif (adidas, Reebok, ESPN, Gore, New Balance) que dans les télécommunications (Bell, Vidéotron), la finance (Desjardins, Banque Nationale) et la mode (Aldo, Frank & Oak).

    ​ ​

     

  • John Pankert

    Stratège / Sid Lee

              

    Diplômé de la M.Sc. Marketing de HEC Montréal. John a principalement travaillé en stratégie numérique auprès de marques comme La-Roche-Posay, Lancôme, Raymond Chabot et Loto-Québec (Mise-o-jeu) en tant que stratège et chef d’équipe stratégie chez TP1(aujourd'hui Havas Montréal). Aujourd’hui stratège chez Sid Lee, il accompagne les clients de l’agence dans des mandats intégrés de stratégie alliant stratégie de marque et numérique. 

  • Daniel Mireault

    Directeur de création /

              
    Depuis plus de vingt ans, Daniel Mireault oeuvre dans le domaine des communications interactives à titre de directeur de création à son compte et pour plusieurs agences. Il s’aventure maintenant dans la réalisation d’oeuvre audiovisuelle. Raconter intelligemment! Voilà ce qui motive Daniel dans tous ses projets de communication, qu’il s’agisse d’une campagne promotionnelle multiplateforme, une application de service mobile ou un court-métrage de fiction, il cherche toujours à faire appel à l’intelligence de l’audience. Offrir du beau, car Daniel possède une longue feuille de route en design graphique, mais surtout et avant tout, offrir de la matière à réfléchir. Pour Daniel, une oeuvre interactive doit offrir un parfait équilibre entre la forme et la fonction.
  • Nellie Brière

    Consultante stratège communications numériques /

              

    Nellie Brière élabore des stratégies, donne des formations et des conférences au sein d’entreprises et d’organisations diversifiées. Spécialisée dans les créneaux des médias, de la culture et de la politique, elle accompagne les organisations et les projets qui veulent développer leur portée et atteindre leurs objectifs à travers le numérique et les réseaux sociaux. Elle est  aussi formatrice à L’inis pour le microprogramme en médias sociaux depuis 2012 et offre des chroniques pour Format Familale à Télé Québec. Fondatrice de plusieurs organismes, elle a aussi  travaillé comme stratège aux réseaux sociaux pour ARTV, Radio-Canada, pour le secteur public et parapublic de la CSN et été directrice des communications pour Option Nationale auprès de Jean-Martin Aussant .

jury

PRODUCTION CULTURELLE

  • Nicolas S. Roy

    Président et directeur de création / Dpt.

              
    Nicolas est président et directeur de création chez Dpt. Il conçoit, scénarise et réalise des projets interactifs multi-plateformes dans le secteur culturel et commercial depuis plus de 15 ans. Sa pratique polyvalente, alliant le design et la technologie, l’a amené à travailler avec des institutions telles que l’Office national du film du Canada, Ubisoft, Autodesk, Samsung et ARTE. Plusieurs de ses projets ont été primés à l’international.
  • Gabriel Poirier-Galarneau

    Fondateur / Studio Champagne Club Sandwich

              
    Après une enfance paisible dans Ahuntsic, Gabriel Poirier-Galarneau commence sa carrière de motion designer en 2002, s’inspirant de sa passion pour le photomontage, l’improvisation et la musique. Depuis, il a gagné plusieurs prix à Montréal, New York et Los Angeles à titre de réalisateur sur des projets de projection architecturale  d'identification pour la télévision et de vidéoclip. Plus récemment il fonde le studio Champagne Club Sandwich, dédié à la conception et la réalisation de vidéo pour écrans de toutes sortes.
  • Émilie F Grenier

    Designer d’expériences narratives /

              

    Émilie F. Grenier fait du storytelling son terrain de jeu. De la matière au numérique en passant par l’espace public, elle met ensemble et en conflit différents langages qu’elle tisse pour créer des expériences narratives remarquables. En 2014, la Ville de Montréal lui a décerné la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal pour faire l’étude de la littérature comme matériau de design dans la ville de Reykjavik, en Islande. Elle est co-signataire du Manifeste pour les Nouvelles Écritures, un énoncé d’intention sur la production culturelle numérique et interactive québécoise publié en 2013.

     

     

jury

PRODUCTION JEUX

  • Prune Lieutier

    Directrice du développement stratégique / La boîte à pitons

              

    Prune Lieutier est directrice du développement stratégique de La boîte à pitons, ainsi que jeune chercheuse en éducation à l'UQAM, où elle poursuit un doctorat sur la littérature jeunesse interactive multimodale. Après une maîtrise en droit international et plusieurs expériences en coopération culturelle internationale (pour l'UNESCO et l'Alliance Française de Delhi, notamment), Prune s'est installée à Montréal en 2009. Depuis son arrivée au Québec, elle s'est rapprochée des domaines de la culture et de l'innovation, notamment pour le festival MUTEK, dont elle a assuré le développement et l'internationalisation, et le studio UBISOFT.


    Par ailleurs, elle agit également comme jeune chercheuse, travaillant notamment en soutien à des chercheurs expérimentés, à des études commandées par le Ministère de l'Education du Québec sur, entre autres, les pratiques créatives des jeunes, l'écriture numérique, la lecture numérique, et les compétences de lecture au préscolaire. Depuis le début de son doctorat, elle a publié et donné de nombreuses conférences sur sa recherche, notamment à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, à la Berkeley University, à l’UQTR, et à Montréal.

  • Isabelle Charbonneau

    Illustratrice jeunesse /

              

    Isabelle Charbonneau est illustratrice jeunesse depuis plus de 20 ans. Après un baccalauréat en Design Graphique à l’UQAM, elle a illustré plus de 130 livres, publiés tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Sa technique sur Cintiq l’a naturellement poussée, entre autres, vers l’illustration de jeux et applications pour enfants. Depuis 2010, Isabelle développe des projets clé en main pour sa clientèle, en assurant la direction artistique, la conception, le graphisme et les illustrations.

  • Nicolas Cantin

    Directeur Artistique / Panache Jeux Numériques

              

    Après des études en arts et en infographie 3D, Nicolas débute sa carrière à Montréal chez Microids sur les  jeux Syberia, plusieurs fois primés.  Il poursuit son aventure chez Ubisoft comme directeur artistique du premier opus d’Assassin's Creed. C’est à ce titre qu’il sera en nomination aux  Game Developers Awards en 2007 pour le meilleur design visuel.  Par la suite, au studio d'Ubisoft Shanghai, il prend en charge la direction artistique de la présentation du jeu Tom Clancy's End War.  De retour à Montréal en 2008, Nicolas se joint à Eidos Montreal/Square Enix pour assurer la direction artistique du jeu Thief. En 2013, il sera promu Directeur du jeu et tiendra ce rôle jusqu'au lancement de Thief en 2014.  Sa passion pour l'art et le jeu vidéo lui ont valu d'être invité, à titre de conférencier, au Comic Con, au Siggraph et à l'Université du Québec à Montréal.  Il est présentement directeur artistique chez Panache Jeux Numériques, un studio indépendant.

  • Martin Brouard

    Co-fondateur / Sabotage

              

    Martin Brouard est co-fondateur de Sabotage, un studio de jeu indépendant basé à Québec. Précédemment il a été cinéaste, directeur général de Spirafilm et co-fondateur/ directeur artistique du Festival de Cinéma des 3 Amériques avant d'agir à titre de producteur exécutif chez Frima ou il a contribué au financement, à la production et à la mise en marché de plus de quinze jeux vidéo. Il aime le Punk, le Jazz et le Baseball.

     

  • Sébastien Faubeau

    Stratège / Nurun

              

    "Sébastien Faubeau a travaillé en tant que stratège pour de nombreuses industries: la publicité, la production expérientielle, le jeu vidéo et le design numérique. L’alliance de son inventivité et son appétit à comprendre les gens et les écosystèmes d’affaires lui permettent de définir des stratégies qui permettent à la créativité de rencontrer les objectifs d’affaires. C’est ainsi qu’il a contribué aux succès de jeux mobiles tels que Siegefall (Gameloft), Dungeon Hunter V (Gameloft), Hitman Sniper (Square Enix) et d’autres à venir."

jury

ENTREPRISES ÉMERGENTES

  • Nicolas Cantin

    Directeur Artistique / Panache Jeux Numériques

              

    Après des études en arts et en infographie 3D, Nicolas débute sa carrière à Montréal chez Microids sur les  jeux Syberia, plusieurs fois primés.  Il poursuit son aventure chez Ubisoft comme directeur artistique du premier opus d’Assassin's Creed. C’est à ce titre qu’il sera en nomination aux  Game Developers Awards en 2007 pour le meilleur design visuel.  Par la suite, au studio d'Ubisoft Shanghai, il prend en charge la direction artistique de la présentation du jeu Tom Clancy's End War.  De retour à Montréal en 2008, Nicolas se joint à Eidos Montreal/Square Enix pour assurer la direction artistique du jeu Thief. En 2013, il sera promu Directeur du jeu et tiendra ce rôle jusqu'au lancement de Thief en 2014.  Sa passion pour l'art et le jeu vidéo lui ont valu d'être invité, à titre de conférencier, au Comic Con, au Siggraph et à l'Université du Québec à Montréal.  Il est présentement directeur artistique chez Panache Jeux Numériques, un studio indépendant.

  • Martin Brouard

    Co-fondateur / Sabotage

              

    Martin Brouard est co-fondateur de Sabotage, un studio de jeu indépendant basé à Québec. Précédemment il a été cinéaste, directeur général de Spirafilm et co-fondateur/ directeur artistique du Festival de Cinéma des 3 Amériques avant d'agir à titre de producteur exécutif chez Frima ou il a contribué au financement, à la production et à la mise en marché de plus de quinze jeux vidéo. Il aime le Punk, le Jazz et le Baseball.

     

  • Sébastien Faubeau

    Stratège / Nurun

              

    "Sébastien Faubeau a travaillé en tant que stratège pour de nombreuses industries: la publicité, la production expérientielle, le jeu vidéo et le design numérique. L’alliance de son inventivité et son appétit à comprendre les gens et les écosystèmes d’affaires lui permettent de définir des stratégies qui permettent à la créativité de rencontrer les objectifs d’affaires. C’est ainsi qu’il a contribué aux succès de jeux mobiles tels que Siegefall (Gameloft), Dungeon Hunter V (Gameloft), Hitman Sniper (Square Enix) et d’autres à venir."

jury

PRODUCTION WEBSÉRIE

  • Rémi Fréchette

    Réalisateur /

              

    Rémi Fréchette a développé son art à travers le mouvement Kino et dans ses études à l’université Concordia en Film Production. Il se fait remarquer avec Les Jaunes, une série web qu’il co-écrit et réalise, qui deviendra un long métrage et fera le circuit des festivals de films de genre. Sa deuxième série web L’Étrange Province remporte le Numix dans la catégorie Humour et variété en 2016. Il travaille présentement sur deux projets de longs métrages, il co- anime le podcast Point de vues, et est un des programmateurs du volet québécois au Festival Fantasia.

  • Laurence Beaudoin-Masse

    Productrice déléguée / TV5.ca

              

    De 2009 à 2014, Laurence occupe le poste de coordonnatrice du programme de webséries au Fonds indépendant de production. Passionnée par les médias numériques, elle lance en 2014 le répertoire webseriesquebec.ca. Puis, en 2015, elle collabore à l’essor de la plateforme Recettes Zeste à titre de Chargée de contenus web. En 2016, elle se joint à l’équipe de Version 10 comme chargée de projets numériques. Elle collabore à plus d’une dizaine de productions convergentes dont notamment l’expérience en réalité virtuelle des Pays d’en haut. En 2017, Laurence est nommée productrice déléguée au contenu. Elle travaille actuellement à la production d’une série qui sera diffusée à l’automne 2018 sur TV5.ca.

     

  • Carl-Edwin Michel

    Cofondateur et directeur général / Canadian League of Gamers

              

    Carl Edwin Michel est un accro à la technologie et aux jeux vidéo. Il est le cofondateur et directeur général de la Canadian League of Gamers (Northern Arena), une entreprise de renommée internationale qui a été créée pour les joueurs, les adeptes, les commanditaires et les diffuseurs de jeux vidéo du marché grandissant du sport électronique au Canada. Carl est aussi journaliste à la pige, conférencier et une personnalité de la radio et de la télévision œuvrant dans l’industrie de la haute technologie depuis 2009. Ses spécialités sont l’électronique grand public, l’informatique, les tendances en matière d’Internet et le divertissement interactif.

     

  • Guillaume Braun

    Chef de la création / Akufen

              

    Guillaume Braun a fondé l’agence interactive Akufen en 2007 pour développer et poursuivre sa vision créative en image de marque et en récit numérique, après avoir commencé sa carrière à l’agence Sid Lee. Maintenant chef de la création d’Akufen et spécialisé en Web interactif, il sait déceler les mouvements sociaux afin de les transposer en expériences uniques. Il a participé à la conception et à la réalisation de projets d’envergure, tels que l’épisode Big Data de la série documentaire interactive Do Not Track (ONF/Arte/Upian/BR), le roman graphique interactif The Wanted 18 (Intuitive Pictures/ONF), Trou Story (ONF) et Les enfants de la Bolduc (Lusio Films). En 2013, Journal d’une insomnie collective (ONF), dont il signe la réalisation, s’est démarqué au Festival IDFA à Amsterdam et au concours Storyscapes du Festival de Tribeca à New York. Guillaume Braun enseigne également le design au Collège Salette, où il a participé à la mise sur pied du programme de création numérique. 

  • Catherine Mathys

    Journaliste et chroniqueure /

              

    Catherine Mathys est journaliste, chroniqueure, animatrice depuis près d'une quinzaine d’années. Elle se spécialise dans la couverture et l’analyse des transformations technologiques. Elle apprécie tout particulièrement observer notre rapport à la technologie et son impact sur notre quotidien. Titulaire d’une maîtrise en communication, le sujet de son mémoire portait sur le rôle des technologies dans le travail et la construction identitaire des journalistes. On peut l’entendre depuis quelques années le samedi à ICI Radio-Canada Première à l’émission La sphère avec Matthieu Dugal. Elle a aussi fait partie de l’équipe de M.Net avec Denis Talbot à Musique Plus. Catherine est également chargée de cours à l’UQAM où elle donne le cours Histoire des technologies numériques de l'information et de la communication.

  • Marie Potvin

    Fondatrice / Centre d'artistes Main Film

              
    Marie Potvin a été chargée de projets du secteur Jeunes Créateurs puis du secteur indépendant en Cinéma à la SODEC et notamment du concours de scénarisation de courts métrages ''Cours écrire ton Court'' de 1998 à 2016. Elle a réalisé des courts-métrages et des installations '' ìn situ'' dans les années 80.  Marie a aussi exercé le métier de régisseur de lieux sur de nombreuses productions québécoises et étrangères. Marie est membre fondateur du centre d'artistes Main Film.
  • Mathieu Paiement

    Producteur délégué / Blimp Télé

              

    Mathieu Paiement détient une maîtrise en histoire. À la fin de ses études, il a conçu et développé un jeu télévisé, Bluff, pour lequel il était aussi recherchiste et auteur. Il a ensuite poursuivi dans le milieu télévisuel en devenant alternativement scénariste, rédacteur en chef et script-éditeur d’Antoine Bertrand pour l’émission Les enfants de la télé. Il est désormais producteur délégué chez Blimp Télé. Il a notamment produit Lucidité 55, Les 12 travaux d’Anaïs, VolteFace et T’es où, Youssef?

  • Jean Pascal Morneau

    Réalisateur /

              

    Bachelier en études cinématographiques de l'Université de Montréal, Jean-Pascal Morneau débute sa carrière comme technicien sur divers longs métrages canadiens et américains. Désirant peaufiner son expertise, il entre à l'INIS en 1999 au sein du programme long en réalisation. Œuvrant depuis plus de 20 ans dans le milieu télévisuel et cinématographique, avec plus de 300 œuvres visuelles à son actif, sa polyvalence lui a permis de réaliser des séries documentaires, des séries magazine, des vidéo-clips, des courts métrages et du contenu web. Des plus récentes, notons le documentaire, Montréal 1976, le rêve Olympique

  • Eric Picoli

    Co-fondateur et Directeur créatif / Babel films

              

    C’est d’abord en dessin animé qu’Éric étudia avant de se réorienter en cinéma à l’université Concordia. Il est connu pour Temps Mort (Prix Gémeaux 2012, nommée deux fois aux International Digital Emmy Awards) et Projet-M (Prix Gémeaux 2014 et vendue dans 70 pays), deux propositions de science-fiction appréciées par la critique et le public. Sur la majorité de ses projets, Eric est réalisateur, auteur et producteur. Il est co-fondateur de Babel films où il est directeur créatif.

jury

DIVERTISSEMENT ET MÉDIAS

  • Louis-Richard Tremblay

    Producteur / ONF Studio interactif

              

     Louis-Richard Tremblay est fasciné par la force des expériences interactives et curieux de toutes les explorations médiatiques. Il s’associe aux créateurs et créatrices qui détournent les technologies et leurs fonctionalités au profit du propos afin de générer des œuvres qui captent l’imaginaire et l’intelligence des participants. Formé en sciences politiques, il a dérivé vers l’architecture et la radio avant de s’immerger dans l’univers interactif à Radio-Canada et à l’ONF. Ses productions ont récolté de nombreux prix locaux et internationaux (Gémeaux, Webby et Peabody).

     

  • Riwal Plaine

    Directeur Artistique & Designer UX/UI indépendant /

              
    Co-fondateur de TONTON, co-gestionnaire et directeur artistique de l’ensemble des projets. Designer UX et UI d’interfaces pour le web, le mobile, le jeux-vidéo et le convergent. Créateur d’identité visuelle, concepteur d’animation d’interfaces et de prototypes interactifs. 

     

  • Katarina Soukoup

    Productrice et Présidente / Catbird Productions

              

    Katarina Soukup est productrice et présidente de Catbird Productions une maison de production indépendente qui produit des documentaires et des projets intéractifs. Parmi les projets les plus récents on retrouve : le documentaire multiplateforme Rivières Perdues (2012); le webdocumentaire Jazz Petite-Bourgogne (2013), gagnant d'un Digi Award, un Prix Numix, un Prix Boomerang et nominé aux Prix écrans canadiens; Appel à l'anxiété générale! (2013), un long-métrage de documentaire de la cinéaste renommée Helene Klodawsky; Le rêve d'Okpik (2014); et Apprendre à nager (2016).

  • Julien Bigeault

    Directeur de la technologie et technologue créatif / Havas Montréal

              

    Julien a cofondé et dirigé pendant 8 ans l'agence TONTON, spécialisée en projets culturels et de convergence qui ont remporté plusieurs prix : Numix, Félix...
    Depuis l'automne 2016, il a rejoint l'agence de publicité Havas à titre de technologue créatif et directeur de la technologie. Chez Havas il développe des solutions créatives qui impliquent la technologie, ce qui lui permet de lier ses passions de toujours.

  • Geneviève Cardin

    Directrice médias numériques / AETIOS Productions

              

    Journaliste de formation, ce sont ses études en communication (sociologie du développement technique) qui l’ont menée au numérique. Depuis plus de 20 ans, Geneviève se spécialise dans la scénarisation, la conception et la stratégie numérique de sites Web, d’environnements immersifs et applicatifs pour le cinéma et la télévision. À titre de directrice médias numériques chez AETIOS Productions, elle a élaboré plusieurs projets convergents tels : Campus SJD, Le projet Rivard, 30 Vies, Unité 9, Blue Moon, Ruptures, Votez Bougon, District 31, et Sur-Vie.

  • Marie-Jo Durand

    Chef de studio / LVL Studio

              

    Gestionnaire dans le milieu des agences de publicité, du design graphique, de la production et des technologies depuis 1999, Marie-Jo travaille chez LVL depuis 2011. Elle a contribué à la réalisation de nombreux projets Web, Télé et Mobile. Avant de se joindre à l’équipe de LVL, elle a travaillé chez Moment Factory, Sid Lee et Ogilvy Montréal où elle a occupé diverses fonctions telles, chef de projet, responsable des communications, directrice de production Web, gestionnaire de projets interactifs et productrice.

jury

GRAND PRIX 2017

  • François Veillette

    Directeur général et producteur exécutif / Trinôme

              

    Depuis toujours, François Veillette exploite autant son côté cartésien qu'artistique. C'est ce qui l'a mené à compléter un baccalauréat en design industriel et, par la suite, à concilier les deux grâce aux médias numériques et la télévision. Tour à tour webmestre, directeur artistique, gestionnaire de projet, designer de jeux, concepteur de projets tv, web et mobile: peu importe les défis, il fonce tête première. Parmis les projets numériques auxquels il a participé, plus d'un ont été primés dont 11 SomersetD’Est en Ouest, KWAD9, PuzzleAxe. Ce qui continue de le passionner ? Trouver des façons efficaces et novatrices de communiquer, qu’importe l’écran ou la plate-forme !

  • Véronique Marino

    Directrice du programme Médias interactifs / Inis

              

    Véronique Marino est co-fondatrice de l'agence LaCogency dédiée à l'intégration du numérique dans les industries de la culture et du divertissment. Aussi Directrice du programme Médias interactifs à L’inis depuis 2004,Véronique Marino a été élue personnalité 2012 en Média numériques par le FCTNM* au Québec.

  • François Boulet

    /

              

    François Boulet a occupé des postes de gestion d’équipe numérique chez Quebecor, Branchez-vous!, Radio-Canada, Astral et Desjardins. Accro d’Internet depuis la fin du 20ème siècle, il a à son actif plusieurs projets majeurs de mise en ligne de contenus dans les domaines du marketing, de la culture, des médias et des finances.