Direction PRIX NUMIX

  • Marie-Josée Lachance

    Directrice des PRIX NUMIX /

              

    Marie-Josée Lachance cumule une vingtaine d’années d’expérience en production interactive riche et en développement d'affaires numériques. C'est à titre de Productrice web, en agence et entre autres à La Presse télé puis comme Chef de Produit divertissement et vidéo chez Bell Media (Portail Sympatico) qu'elle a participé au développement de projets innovants dont plusieurs se sont illustrés dans divers concours d'excellence. Aujourd'hui, comme productrice indépendante et polyvalente, elle touche autant à la convergence web-télé qu'à la réalité virtuelle (Les pays d'en haut) et aux produits jeunesse à dimension pédagogique (LOOV). Participant activement à l’industrie des médias numériques, elle a notamment fait partie du comité fondateur des prix Numix, en plus de siéger au C.A. du FCTMN.

     

Comité consultatif

  • Sophie Bégin

    Premier chef de contenu nouvelles écritures / ICI Tou.tv

              

    Sophie Bégin est passionnée de contenu et assure le développement de l’offre de contenus originaux pour la plateforme Tou.tv depuis maintenant 4 ans. À Radio-Canada depuis près de 12 ans, elle a contribué à la production de nombreux volets convergents innovants en plus de participer à la mise sur pied de la première offre de contenu de Tou.tv en 2010. Avant d’œuvrer en télévision, elle a travaillé durant près de 8 ans en publicité interactive notamment chez Cossette, Bell et Sid Lee.

  • Émilie F. Grenier

    Directrice de création — Studio des productions interactives / Office national du film du Canada (ONF)

              

    Émilie F. Grenier fait du récit son terrain de jeu. De la matière au numérique en passant par l’espace public, elle met ensemble et en conflit différents langages qu’elle tresse pour créer des expériences narratives remarquables. En 2014, la Ville de Montréal lui a décerné la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal pour faire l’étude de la littérature comme matériau de design dans la ville de Reykjavik, en Islande. Elle est co-signataire du Manifeste pour les Nouvelles Écritures, un énoncé d’intention sur la production culturelle numérique et interactive québécoise publié en 2013. Elle détient un baccalauréat en cinéma et littérature comparée de l’Université de Montréal, et une maîtrise en Material Futures du Central Saint Martins College of Arts & Design de Londres. Ses projets ont été publiés dans les pages de Wallpaper*, Dezeen, Protein Journal, Viewpoint, Form Magazine - et sa série, Disquiet Luxurians, fait partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle aspire à l’unicité et l’émotion.

  • Zoé Gagnon-Paquin

    Directrice générale et cofondatrice / Magnéto

              

    La voix et la parole humaine ouvrent des espaces intimes et tissent des liens essentiels. C'est pour travailler avec cette matière que Zoé Gagnon-Paquin fonde en 2016 Magnéto, le premier organisme québécois à se consacrer à la création radiophonique format podcast. Magnéto taille dans la matière sonore des documentaires, fictions, parcours interactifs et des formes hybrides et innovantes de créations audio. Faire en sorte que le propos soit réfléchi et l'écoute attentive, faire vivre des expériences qui permettent de sortir de sa bulle et d'entrer dans celle des autres, c'est la mission personnelle de Zoé au sein de Magnéto.

  • Christian Lebel

    Directeur Technique et Associé / AKUFEN

              

    Christian est associé chez Akufen et a mis sur pied le département de production qu’il chapeaute à titre de directeur technique depuis maintenant 10 ans. Une grande portion de son travail est consacrée à la recherche et développement afin de proposer des outils technologiques adaptés aux besoins variés des projets du studio. Sa passion pour le storytelling interactif s’est révélée avec la conception de plusieurs projets qui ont raisonné ici et à l’international au cours des dernières années.

    Parallèlement, Christian s’est associé à l’équipe de La Boîte à Pitons avec laquelle Akufen collabore étroitement pour proposer des contenus jeunesse interactifs et pertinents.

     

  • Jean Tourangeau

    Cofondateur et rédacteur en chef / La Gazette numérique

              

    Jean Tourangeau est chargé de cours en Stratégies de production et en Télévision à l’École des médias de l’UQAM. Il est le cofondateur et rédacteur en chef de La Gazette numérique. Il est consultant-mentor de plusieurs webséries en ligne et script-éditeur de longs métrages de compagnies émergentes. Il finance par ailleurs des projets convergents en développant des modèles d’affaires souvent innovants.

Comité de pilotage

  • Kim Berthiaume

    Co-fondatrice, directrice créative / Studio Affordance

              

    Directrice Créative et co-fondatrice à Affordance Studio, une entreprise en développement de jeu sérieux et en gamification. Sa passion pour les nouveaux médias et les nouvelles technologies l’ont amené à devenir une experte en design d’experience-utilisateur, storytelling et en transmédia. Avec son expérience en design de jeu aux États-Unis, en Allemagne et au Canada, elle a été la lead de projet pour des jeux sérieux et de solutions de gamification pour des institutions bancaires, des agences gouvernementales et des institutions académiques. Elle donne, depuis peu, des cours à l’ISART Digital en ergonomie et en expérience-utilisateur.

  • Jean-François Charest

    Producteur évènementiel / Virtuoze

              

    Jean-François Charest oeuvre en production évènementielle depuis plus de 15 ans. Il a eu la chance de réaliser de nombreux mandats pour des organisations telles le Regroupement des producteurs multimédias (RPM), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, la Société du 375e anniversaire de Montréal, Éco-Entreprises Québec, le PMI-Montréal, la Ville de Montréal, ATR associées du Québec, Tourisme Montréal, Tourisme Laurentides, ESG UQAM et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.  Il a aussi démontré son talent en gestion de projets évènementiels pour le compte de nombreux ministères, dont le ministère du Tourisme, Emploi-Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

    Jean-François détient un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en communication-marketing de HEC Montréal et un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de ESG UQAM. 

  • Jérôme Héllio

    Directeurs des contenus multiplateforme / TV5 et unisTV

              

    Jérôme Hellio, assure et définit les contenus originaux tant sur les chaînes télé que sur les univers numériques du groupe TV5. Durant les dernières années, il accompagne diverses entreprises culturelles dans leur planification stratégique numérique. Il obtient aussi plusieurs mandats de développement de projets numériques originaux ou convergents. Auparavant, Jérôme avait la responsabilité de l’offre de Radio- Canada.ca et de ICI Tou.TV ainsi que de leur déploiement sur les plateformes mobiles. Durant les 10 dernières années, il a dirigé la création de contenus destinés aux plateformes numériques de Radio-Canada, notamment le développement de contenus originaux complémentaires aux émissions de la Radio et de la Télévision.

  • Raphaëlle Huysmans

    Vice-présidente et productrice exécutive / URBANIA

              

    Raphaëlle Huysmans est passionnée de contenu comme de médias. Au sein de l'équipe d’URBANIA depuis 2008, elle a d’abord été chargée de plusieurs projets télé et web, avant de devenir, en 2009, productrice, puis vice-présidente exécutive en 2015. Elle s’assure de la conception, du développement et de la production de projets interactifs et télévisuels, comme le jeu documentaire Fort McMoney (ONF, ARTE) ou encore la série télé C’est juste de la TV (ICI ARTV). Elle est diplômée de l’École des Médias de l’UQÀM en Stratégies de production culturelle et médiatique.

     

  • Jenny Thibault

    Directrice générale / Xn Québec, Association des producteurs d'expériences numériques

              

    Jenny a cumulé plus de 15 années d’expérience en gestion d’organismes et de projets culturels. Avant d’accepter le poste de Directrice générale de Xn Québec, elle était Chef des relations publiques à l’ONF. À ce titre, elle a été en charge des activités institutionnelles et relations avec l’industrie, du positionnement stratégique et du développement de partenariats. Avant d’occuper cette fonction, elle a agi pendant 10 ans en tant qu’agente de mise en marché pour des films, des œuvres numériques et des installations interactives. Elle a contribué à l’essor et au rayonnement des premières œuvres numériques de l’ONF et de ses studios dédiés. Elle est aussi à la tête d’un évènement culturel important dans le paysage canadien, le FME (Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue). C’est un festival qu’elle a cofondé et avec lequel elle a su évoluer au fil des ans, en chapeautant les orientations de communication-marketing, de programmation et de développement stratégique. 

  • Pascal Pelletier

    Producteur / Productions Figure 55

              

    Pascal Pelletier, producteur aux Productions Figure 55, possède une  vaste expérience dans la production et la réalisation. Depuis 2006, année où ilfonde la compagnie, il met son talent et son expertise au service de Figure 55 pour l¹élaboration de créations à la facture autant classique qu¹éclatée, incorporant les multiples facettes des nouvelles technologies du numérique. En 2007, il devient aussi actionnaire de Studio Plasma, au sein duquel il assume la fonction de directeur de production et du développement. Au cours des dernières années, il s¹est illustré dans des domaines variés allant de la vidéo corporative à des documentaires, en passant par des mégas projections vidéo pour des événements majeurs. 2013 marque un point tournant dans sa carrière puisqu¹il initie et produit son premier film immersif en 360 degrés visuels et musicale «Harmonielehre» ­ développé avec la Société des arts technologiques et l'Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du chef Kent Nagano. Depuis il a mené à terme plus d¹une vingtaine de projets de film 360 et de réalité virtuelle.